ON SAVAIT QU’UN DOCUMENTAIRE SUR TUPAC ALLAIT VOIR LE JOUR. ON EN CONNAIT AUJOURD’HUI LE FIL ROUGE.

 

Il y a quelques mois, on apprenait que Allen Hugues voulait monter un projet de série documentaire sur Tupac. Il avait réussi à obtenir le droit d’exploiter une multitude de titres inédits, de photos et de poèmes de l’icône du rap. Droits qu’il avait eu du mal à avoir pour son docu « The Defiant Ones ». On savait que l’histoire aurait pour dénouement la mort du rappeur mais on découvre aujourd’hui que la série de 5 épisodes tournerait autour de la relation forte en Tupac et sa mère Afeni Shakur, ancienne membre des Black Panther et décédée en 2016. Cette relation qui avait été immortalisée par le célèbre morceau « Dear Mama ». La série de Hugues s’intitulera d’ailleurs « Outlaw: The Saga of Afeni and Tupac Shakur ».

Le meurtre de Tupac fait partie des légendes du hip hop depuis toujours. Beaucoup de théories, d’enquêtes et de contenus ont alimenté cette histoire dont on ne connait toujours pas les responsables. Après « Involved » qui retraçait les morts de Tupac et de Notorious BIG (ces deux événements ont toujours été liés), Allen Hugues veut donc explorer le sujet à son tour mais avec cette fois-ci la participation officielle des proches du rappeur.

Hugues a pourtant eu une relation tumultueuse avec Tupac. Le réalisateur avait casté le rappeur pour un rôle dans son film « Menace II Society » (1993). Mais l’artiste n’avait pas trop aimé le traité de son personnage et les deux hommes se sont embrouillés au point que Allen avait fini par virer la future star du rap. Ensuite, les deux protagonistes ont continué à s’invectiver régulièrement. Allen semble avoir passé le cap même s’il avoue que l’embrouille est restée longtemps dans le coin de la gorge. Mais il avoue néanmoins que Tupac était une personne très appréciable malgré tout.

La série documentaire sera diffusée sur la chaine américaine FX qui a acheté les droits de diffusion. Aucune date n’a été communiquée pour le moment.