L’ŒUVRE EST DÉSORMAIS VISIBLE DANS SA VERSION FINALE MAIS ÉPHÉMÈRE CAR ELLE SERA EFFACÉE DES CETTE AUTOMNE.
Il aura fallu pas loin d’un mois (du 8 juillet au 2 août) pour que Kalouf achève cette œuvre monumentale qui s’étend sur les 2000 m2 de la façade de l’ancien hôtel Novotel de la Part-Dieu dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Le « Zoo Big Wall » est un projet visant à couvrir temporairement un pan de l’ancien bâtiment qui sera détruit à l’automne pour laisser place ensuite au projet de la tour « To Lyon » dont le promoteur est Vinci Immobilier. Ce dernier avait confié le projet au collectif Zoo Art Show dans le cadre de son festival « Zoo Art Show 2 » qui se tient jusqu’au 30 septembre dans le 6ème arrondissement.
La fresque représente un gorille au premier plan. Ce choix est expliqué par Kalouf : « Le gorille, un animal en voie d’extinction … Si le braconnage est une des causes majeures de la disparition des gorilles, la destruction de leur habitat y est également pour beaucoup ». On sait que les animaux sont souvent représentés par l’artiste et beaucoup d’espèces qu’il peint sont en danger.
Pour ceux qui passerait par Lyon, tout se trouve au niveau du 47 boulevard Marius Vivier Merle dans le 3ème arrondissement de Lyon, pas loin de la gare Lyon Part-Dieu.