Cher Lil Nas X,
Ou permets-tu de t’appeler par ton prénom Montero Lamar. Je me le permet avec bienveillance car mon fils n’est pas si loin de ton âge (20 ans). En tout cas, il l’aura dans un avenir proche. J’ai suivi de très loin ton avènement avec ce titre « Old Town Road ». De très loin car je t’avoue n’avoir pas eu l’envie de l’écouter au moment où tout le monde s’est mis à appeler ton style le « country – rap » et l’a élevé au rang de trouvaille du siècle.
Je sais que dans ton pays, la country et le hip hop sont des musiques majeures, même historique pour la country music. C’est encore plus récent pour le rap que j’affectionne depuis ma tendre enfance, moi qui approche de la cinquantaine et qui parfois a du mal à comprendre les jeunes rappeurs. Je reconnais avoir été rebuté par ce que j’avais considéré comme une volonté de t’engouffrer dans un style jamais exploité pour faire du buzz et percer. Je sais qu’il est difficile d’émerger dans cette industrie et qu’il faut bien trouver une différence quelque part. Beaucoup dans le hip hop décident de jouer les durs, de parler de violence ou de drogue. D’autres vont montrer leurs culs et cherchent le plus de like possible. En ce qui te concerne, je ne sais pas où tu te situes mais je sais que ton histoire est particulière. Elle est plutôt belle à vrai dire car tu as explosé en un temps record sur ce qu’on appellerait dans le foot, pardon le soccer, un fait de jeu. Mais aussi belle qu’elle soit, tu fais résolument partie de cette époque où les étoiles éblouissent pour s’éteindre rapidement, poussées vers la sortie par d’autres étoiles. En tant que rédacteur en chef de 90bpm, je me devais peut-être de suivre ton actu car, qu’on aime ou pas, tu fais partie de l’écosystème, qui plus-est avec du succès. Mais je ne l’ai pas fait. Chez 90bpm, nous sommes aujourd’hui une petite équipe et nous devons optimiser nos parutions en sélectionnant drastiquement nos sujets. Lil Nas X n’en a jamais fait partie. On s’est peut-être dit qu’on te survivrait.
Alors quand on a vu ce matin sur les réseaux sociaux que tu avais fait ton coming out, le dernier jour du mois de la fierté gaie, on s’en est un peu foutu. L’homosexualité dans le rap n’est pas un sujet en soi pour nous, à moins qu’elle ne subisse des injustices. Nous savons tous que dans ce monde, il y a autant de gays que dans tous les autres. Évidemment, ce n’est jamais facile dans la « black music » dans sa globalité. Il y a des Frank Ocean et des Blood Orange mais eux-même se démarquent dans leur approche de la musique. Il y a aujourd’hui Lil Nas X, 20 ans, et qui chante (et ne rappe pas) son orientation sexuelle, son envie de vivre libre. Les médias se sont donc jeté sur ton annonce pour en faire leur choux blancs, pour faire des vues, des likes et secrètement être à l’affût des réactions les plus violentes et viles. Ils attendent autant que les stars se manifestent en ta faveur ou contre toi. On va en avoir pour des semaines avec ces conneries.
Le fait que tu sois gay ne fait pas de toi un meilleur artiste ou même une meilleure personne. Même si cette annonce a porté nos yeux vers toi, on ne te promet pas de te suivre dans l’avenir. Pourtant, on s’est mis à écouter ton EP « 7 » qui est sorti la semaine dernière (21 juin). Et on a bien-sûr constaté que tu ne faisais pas que du « country – rap », loin de là. Il est loin le temps où tu devais te produire déguisé en cowboy de foire. Le même que celui des Village People, je l’avoue, j’y ai pensé. Non, c’est assez diversifié et on le comprend maintenant, pluriel, plus proche de ce que tu es, contrairement à tes premiers pas avec « Old Town Road ». Je suis même certain que tu peux aller plus loin.
Ce que je voulais te dire (pour peu que tu lises ces lignes un jour), c’est que ta démarche reste admirable et courageuse. Tu n’as que 20 ans et tu as grandi en Géorgie, un état d’Amérique qui n’a jamais été des plus simple et des plus ouvert en termes d’esclavagisme, de racisme, aujourd’hui d’homosexualité et qui vient d’adopter une loi restrictive sur l’avortement. Tu as choisi le moment le plus exposé pour faire ton coming out. J’imagine sans problème que cela a été extrêmement important pour toi.
A défaut de devenir un artiste plus intéressant à nos yeux, tu as agis comme un homme et c’est vraiment tout ce qui compte. Tu t’exposes aujourd’hui à beaucoup de détracteurs mais encore pire à plein de gens qui voudront te récupérer. Je te souhaite la vie que tu mérites et s’il te vient l’envie de faire la meilleure musique possible, tu nous trouveras surement sur ton chemin.
Subzero – rédacteur en chef de 90bpm.