LA PASSE DE 4 POUR PASCAL TESSAUD EN NOMBRE DE SÉLECTIONS ET PEUT-ÊTRE UNE TROISIÈME RÉCOMPENSE POUR SA DERNIÈRE WEB-SÉRIE « PARIS 8, LA FAC HIP HOP ».

 

 

En avril dernier, Pascal Tessaud dévoilait son nouveau projet « Paris 8, La Fac Hip Hop » sur Arte TV. Une web-série, produite par Arte et Cypher films, sur la relation fondatrice qu’a eu l’université de Saint Denis avec la culture hip hop au début des années 90. Georges Lapassade et une équipe d’enseignants avaient ouvert les portes de l’institution et invité des rappeurs, street-artistes ou encore danseurs à s’exprimer. Parmi eux, des figures du mouvement comme MC Solaar, Stomy Bugsy, Passi, Driver, Menelik, M’Widi, Mode2, Basalt, Ladie’s NightJuan Massenya ou Sear. Les 10 épisodes de la série constituent un véritable trésor oublié du hip hop en France et contiennent des images inédites de cette époque.

On vient d’apprendre que ce bout de notre histoire va traverser l’Atlantique pour être présenté au Hip Hop Film Festival de New-York dans la sélection meilleur film étranger, catégorie « Fresh Doc Series ». Un festival que Pascal Tessaud connait bien puisqu’il y a remporté plusieurs prix : Prix de la meilleure comédienne (KT Gorique) et Prix du meilleur film étranger pour le film « Brooklyn » ainsi que le Prix du meilleur film étranger pour « La Ville Lumière » en 2018. A cela s’ajoute la sélection du documentaire « Beatbox, Boom bap autour du Monde » en 2017. Avec « Paris 8, La Fac Hip Hop », il tentera de ravir un troisième trophée, ce qui serait un record historique pour un cinéaste français aux États-Unis et un inédit dans ce festival spécialisé dans les films de la culture hip hop : clips, web séries, long métrages, documentaires, courts métrages et concours de scénario. 

Un festival, déjà reconnu outre-Atlantique, qui aura lieu du 1er au 4 août au National Black Theater, Institute for Action Arts à Harlem. Preuve de son expansion depuis 2015, le festival aura pour partenaire cette année REVOLT TV fondé par le mythique producteur Puff Daddy (gérant de Bad Boys Records qui produisit Notorious BIG, Jay Z, Rick Ross, Lil’ Kim, Mary J Blige etc).  REVOLT TV diffusera les films primés de cette édition sur leur chaîne nationale. Nul doute que cette nouvelle série partiellement tournée dans le Bronx et dans le Lower East Side à New York l’été dernier ne surprenne fortement un public passionné et découvre le hip hop français des années 80 à Saint-Denis avec une grande curiosité. L’amplitude des archives et la richesse de la genèse du mouvement français risquent de surprendre plus d’un spectateur d’Harlem.

Pascal Tessaud devrait se rendre à New-York accompagné de Siba SBG Bardin, l’un des protagonistes de la série, franco-américain qui vit depuis 25 ans à New York et qui a fondé le groupe de rap US Get Open. SBG était déjà présent à Paris en janvier pour fêter la sortie de la série, en compagnie d’Imhotep de IAM, dans une fête dont on se rappelle encore.

Il ne nous reste qu’à croiser les doigts mais on est déjà très content que le public New-Yorkais puisse découvrir ce bout d’histoire du hip hop en France.

 

« Paris 8, La Fac Hip Hop » est toujours visionnable sur Arte.tv jusqu’au 07 avril 2022 (mais ne tardez pas trop).