JAY Z VIENT DE FAIRE UNE ÉCHAPPÉE ET DISTANCE ENFIN SES DEUX CONCURRENTS DIRECTS QUE SONT DR DRE ET DIDDY.

 

L’argent a souvent été au centre du rap (pas toujours en réalité). Encore plus aujourd’hui car les moyens de gagner vite du fric sont de plus en plus nombreux et diverses. Mais en règle général, tout n’est que fake, voitures de luxe et villa louées pour un clip, liasses de billets bidons et bijoux achetés chez un grossiste.

Non, les vrais riches du rap game sont des gens qui ont su investir ou placer leur argent à bon escient (on parle là d’opérations licites au demeurant), en plus de leurs activités dans la musique. Et dans ce domaine, 3 rappeurs historiques ont tiré leurs épingles du jeu ces dernières années : Dr Dre, Diddy et Hova.

Si Dr Dre avait frappé un grand coup en 2014 en revendant sa marque d’équipements audio Beats à Apple pour 3 milliards de dollars (somme partagée avec son associé Jimmy Lovine), faisant grimper considérablement sa fortune personnelle, la bataille pour la place de leader s’est toujours jouée entre Sean Combs et Shawn Carter. Le premier avait construit son matelas financier avec les royalties de son label Bad Boy Records (avec les droits des œuvres de Notorious Big notamment) mais aussi grâce à sa marque de fringues Sean John. C’est depuis 2017 que le second le talonnait avec des investissements juteux dans l’immobilier et les alcools de prestige. Malgré un bilan mitigé avec sa plateforme Tidal, le mari de Beyonce avait réussi à ravir la première place en 2018 pour toujours la détenir cette année selon le magazine Forbes avec une fortune qui a dépassé le milliard symbolique, soit près de 890 millions d’euros, 69 milliards de roupies ou encore 3,6 milliards de Dirham. Il est donc la première personnalité du rap à atteindre ce montant et fait partie des rares du monde du divertissement.

Derrière eux, l’écart est pour ainsi dire abyssal puisque des Drake ou des Eminem n’atteignent pas les 200 millions de dollars. Les pauvres…

Cette place de leader, Jay Z devrait la garder assez longtemps car il se dit que l’homme d’affaire de 49 ans a encore plein de projets à venir.