L’ALBUM PERDU, L’ALBUM OUBLIÉ, L’ALBUM ULTIME. CALMONS-NOUS, IL S’AGIT PLUS D’UNE OPÉRATION MERCANTILE.

 

Le 1er avril prochain, on fêtera l’anniversaire de Marvin Gaye qui aurait eu 80 ans cette année. Et pour ne pas rater l’occasion, les ayant droits du chanteur rnb & soul vont nous proposer un album inédit dont les morceaux auraient été enregistrés en 1972, année de la sortie du fameux « What’s Going On ».

Après la mort de Tami Terrell en 1970, Gaye connait peut-être les années les plus fast de sa carrière en parallèle de sa dépression grandissante. En plus de « What’s Going On », qui rappelons le était considéré comme avant-gardiste avec ses prises de position en faveur de la lutte des droits civiques, contre la guerre du Vietnam et même sur l’écologie, il sortira l’immense bande originale de ‘Trouble Man » et aussi l’album du même nom que son tube « Let’s Get It On ».

L’information qui circule comme quoi un album intitulé « You’re The Man » composé de morceaux inédits, enregistrés à la même époque et qui verra le jour le 29 mars prochain est quelque peu inexacte. En 72, Marvin Gaye avait organisé des sessions en studio pour trouver un nouveau son et de nouvelles idées. En réalité, le disque dont il est question sera une compilation de ses sessions. Et concernant le caractère inédit de l’ensemble, ce n’est pas vraiment correct non plus puisque certains morceaux ont été diffusés dans d’autres albums ou en 45 tours tout au long de la carrière de l’artiste.

Bref, vraiment trop de bruit pour rien…

 

Si vous voulez vraiment tout savoir sur Marvin Gaye, on ne peut que vous recommander de lire la biographie de Frédéric Adrian aux éditions du Castor Astral.

 

MARVIN GAYE : NON, IL NE S’AGIRA PAS D’UN ALBUM INÉDIT OU PERDU

 

 

Share This