KENDRICK LAMAR ET SZA ONT TROUVÉ UN ACCORD DANS LEUR AFFAIRE DE PLAGIAT

Kendrick Lamar aura marqué l’année 2018 avec la bande originale du film « Black Panther » qu’il a produit. Évidemment, le king de Compton avait également interprété plusieurs tracks dont « All The Stars » en compagnie de la chanteuse SZA. On se rappellera de ce titre grâce à un clip somptueux composé de plusieurs tableaux avec décors et costumes grandioses.

 

 

Mais voilà, tout roulait jusqu’à ce que l’artiste anglaise Lina Iris Viktor leur reproche un plagiat de ses travaux sur l’un des tableaux, celui à partir de 2,59 minutes. Il est certain que toutes les dorures murales de la scène ont des similitudes avec les tableaux de Viktor qui est au passage d’origine libérienne. Ce qui fût d’autant plus troublant c’est que l’équipe du clip avait sollicité l’artiste mais cette dernière avait décliné la proposition. Il avait donc été reproché à Lamar de promouvoir l’excellence africaine dans le projet « Black Panther » et en parallèle de « voler » les artistes africains.

En tout état de cause, le 21 décembre a été trouvé un accord entre les parties dont nous ne connaissons pas les détails. Cet accord aurait initié le classement définitif de l’affaire. On sait par contre que Lina Iris Viktor ne touchera pas un centimes du succès de « All The Stars » (dont la vidéo culmine à près de 184 millions de vues). Le tribunal avait considéré que les 19 secondes (sur les 3,54 minutes du clip) pendant lesquelles les images litigieuses apparaissent n’avaient pas d’impact sur les ventes du track.

Affaire close.