Canular de génie ou coup marketing, on ne peut que reconnaitre le talent et les moyens que Banksy met en œuvre dans la mise en scène de ses happenings. C’est donc hier soir (vendredi 5 octobre) que le nouveau coup de l’artiste anglais s’est produit.

A l’issue d’une vente aux enchères de son tableau « Girl With Red Balloon » chez Sotheby’s à Londres que l’œuvre, qui venait d’être adjugée à 1,185 millions d’euros, s’est soudainement autodétruite. En effet, la peinture a glissé et s’est fait découper en grande partie grâce à une déchiqueteuse papier cachée dans la partie basse du cadre. Et ce sous les réactions médusée et amusée des personnes en présence.

Évidemment, une telle mise en scène nécessite de la préparation et aussi des soutiens de taille. Même si Banksy a toujours critiqué le marché de l’art, il est imaginable qu’il ait préparé le coup en collaboration avec Sotheby’s, dans le but d’augmenter considérablement le prix du tableau, au delà de réaliser un coup médiatique qui sera relayé dans le monde entier. La peinture ne s’est fait couper qu’au trois-quart et est restée accrochée au cadre après tout. Elle pourrait trôner en l’état dans n’importe quel salon de milliardaires.

Les questions vont tout naturellement bon train, notamment celle sur l’éventuelle présence de l’artiste dans la salle d’enchères pour commander l’autodestruction. Plusieurs témoignages plus ou moins mythos ont déjà émergé concernant un inconnu avec un chapeau et des lunettes sortant de la salle précipitamment. On imagine que ces témoignages font aussi partie de la mascarade. Qui sait…

 

MISE À JOUR DU 6 OCTOBRE – 22H00 :

Quelques heures plus tard, Banksy a bien revendiqué son fait d’arme sur son compte Instagram publiant une courte vidéo avec comme commentaire cette citation du révolutionnaire Mikhaïl Bakounine et empruntée par Picasso :  « The urge to destroy is also a creative urge » (« L’envie de détruire est aussi une envie créatrice »). La vidéo explique par l’image qu’il avait placé se mini-dispositif il y a quelques années au cas où son œuvre se retrouverait aux enchères.

Vrai ou pas, le stratagème aurait déjà presque doublé le prix du tableau…

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

. « The urge to destroy is also a creative urge » – Picasso

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

 

 

Share This