Avec aujourd’hui plus de 300 millions de vues sur Youtube pour le clip de « This Is America », Childish Gambino a frappé fort tant au niveau visuel (un clip fou réalisé par Hiro Murai) et un texte engagé. Mais Internet est truffé de nombreux observateurs qui végètent constamment sur la toile et à qui rien n’échappe. Les plus grosses histoires de plagiats proviennent des forums dans lesquels tout est passé au crible.

Donald Glover n’échappera pas à la règle et c’est sur le forum Reedit que des discussions ont commencé à gronder autour d’un éventuel plagiat au détriment du rappeur Jase Harley et son morceau « American Pharoah » publié en 2016.

Force est de constater qu’il y a certaines similitudes mais le manager de Gambino, Fam Rothstein, a tenu à tweeter immédiatement un démenti en précisant que « This Is America » datait de 3 ans et qu’il pouvait le prouver. Le message a été très vite retiré car il se terminait par une petite insulte qui invitait les détracteurs à aller se faire voir.

Au milieu de la polémique grandissante, Jase Harvey a tenu lui-même à désamorcer la bombe en affirmant sur Instagram qu’il était honoré que son morceau ait pu inspirer Glover et a appelé les gens à ne pas pas parasiter le message d’unité par la controverse.

Un fair-play qui avec le réel talent de Childish Gambino qui devrait éteindre les flammes. Du moins on l’espère.

 

 

Et si vous voulez vous faire votre propre opinion, voici un comparatif des deux titres.

 

 

 

Share This