On le sait, la vie d’un lieu culturel, et plus particulièrement dédié à la musique, n’est pas de tout repos. Entre la gestion du bruit, du rassemblement de personnes, de la sécurité, de la législation etc., cela peut être une tannée pour ses acteurs, que ce soient les propriétaires, les gérants ou les collectifs qui font vivre ces lieux. C’est très compliqué bien avant même l’ouverture d’ailleurs. Il faut montrer patte blanche, expliquer sa démarche, garantir la viabilité financière et obtenir les autorisations pour exercer.

C’était apparemment le cas pour le Razzle, un bateau phare dont on entend parlé depuis des années et qui devait ouvrir ses portes sur les quais de Loire à Lyon le 19 janvier dernier. Après quatre ans de travail acharné, les propriétaires et plusieurs collectifs avaient vraisemblablement réunit toutes les conditions pour obtenir un accord de la part de la Mairie. De plus, parmi les artistes déjà programmés, on trouvait Jay Prince, Kelpe, Boiler Room, Egyptian Lover, pour en citer une poignée.

Mais il semblerait que le Maire de la ville, Monsieur Gérard Collomb ait fait volte-face pour finalement ne pas signer l’accord définitif. La raison de la saturation des lieux festifs à Lyon semblerait être l’argument évoqué. Ce que Sacha Mambo, fondateur du label Mambo et un des résident prévu du lieu, réfute dans le texte qui accompagne une pétition publiée récemment.

Le dialogue semble fermé pour le moment. Pour notre part, nous regrettons cette situation et nous soutiendrons toujours les initiatives qui permettent de développer la culture (musicale) dans notre pays.

On vous laisse le libre arbitre en jetant un coup d’œil à la pétition sur Change.org.

Nous appelons de tout cœur à ce qu’une issue favorable soit trouvée. D’autant plus que le bateau a l’air nickel en extérieur au vu des photos.

 

 

SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON SOUTENONS LE RAZZLE POUR SON OUVERTURE À LYON

 

 

 

 

 

 

Share This