Lundi 16 janvier les écrans radars de la NASA ont détecté un signal venu d’ailleurs. Très rapidement, il se fait entendre et a vite pris la forme d’une courte vidéo accompagné du message « arrivant sur une planète près de vous… #AUTOMATON ».

 

 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une invasion extra-terrestre. Quoi que… Sans être un OVNI, Jamiroquai et son leader Jay Kay ont toujours été à part et leur musique volait très haut. Le retour du groupe mythique anglais d’acid jazz est donc annoncé par le biais de cette vidéo sur laquelle Kay arbore une coiffe futuriste. Un couvre-chef qui semble être composé de crystaux lumineux le faisant ressembler à un Super-Saïan revenu d’une longue période d’entrainement.

Six ans, c’est en effet une longue période qui nous sépare du dernier album en date : « Rock Dust Light Star ». Déjà à l’époque, ce disque répondait presque aux rumeurs d’arrêt définitif du groupe. Les mecs avaient réussi à tenir jusqu’aux 20 ans de la formation et puis plus rien à part quelques remasterings des albums les plus fameux.

C’est donc officiel et le nouvel opus s’appellerait « Automaton ». A l’image de ce titre à la Transformers, le court extrait musical illustrant le teaser est teinté de sonorités électros. Peut-être un aperçu de ce qui nous attend. Pourquoi pas, il faut bien évoluer un jour ou l’autre.

Quant à la date de sortie, on pourrait l’estimer entre février et avril (avant les premiers extraits, on peut s’attendre à d’autres teasers car la vidéo est nommée « Transmission 001 ») puisque le lendemain (17/01), les premières dates d’une tournée mondiale étaient annoncées. Parmi elles, on apprenais que Jamiroquai passera en France au Festival Marsilac à Aix-Les-Bains. Mais pour l’instant, les billetteries ne sont pas encore ouvertes.

 

JAMIROQUAI REVIENT SUR TERRE

 

Il est clair que nous sommes très nombreux à être émoustillés par ce retour. On a hâte d’avoir plus d’infos sur « Automaton » dans les semaines qui viennent.

 

 

Share This