Après que Laurent Garnier ait été élevé au grade de Grand Officier de La Légion d’Honneur au sein de la promotion du 1er janvier 2017, les relais et les commentaires ne se sont pas fait attendre. Il faut dire qu’une telle nouvelle ne pouvait pas passer inaperçue. Si en règle générale les commentaires sont positifs, certains criaient d’emblée à la trahison. Ce genre de réactions faisant désormais légion sur les réseaux sociaux pour n’importe quelle actualité, elles ont fusées sur la toile à vitesse grand V, et ce avant même que le principal intéressé ne fasse une annonce officielle.

C’est donc chose faire puisque le Pape Français de la techno a publié un post sur sa page Facebook aujourd’hui. Nul doute que Garnier aurait fini par le faire mais peut être pas d’une manière aussi travaillée (il aurait sûrement préféré la sobriété des 140 caractères de Twitter), faisant presque passer le message comme une justification.

Le texte est clair et rappelle que la musique n’a pas toujours été admise de tous, qu’il n’a pas été le seul à porter sa croix et que cette décoration doit donner de l’espoir aux plus jeunes. Après 30 ans de carrière, ces mots font preuve d’humilité et de sagesse.

Félicitations Monsieur Garnier pour cette décoration.

 

 

« Cher Napoléon,

Je suis profondément touché de recevoir la plus haute décoration honorifique française pour avoir servi et défendu une musique qui, à l’origine, a subi tant de préjugés et suscité tant d’incompréhension.

A mes yeux, cette distinction ne représente pas seulement la consécration de mes 30 ans de carrière, mais celle d’une histoire collective.

L’histoire de toute une communauté qui a cru et s’est battue pour ses rêves, aussi utopistes et désuets qu’ils aient pu paraître.
C’est une reconnaissance pour les acteurs directs et indirects, pour les inconnus illustres qui partagent inlassablement comme moi une passion véritable pour cette musique.

Le message est beau et le geste symbolique pour nous tous, et j’espère qu’il pourra donner de l’espoir à une nouvelle génération d’artistes.

C’est donc avec émotion et fierté que j’accepte cette légion d’honneur.
A tous ceux qui me suivent, me soutiennent et m’épaulent depuis ces trente merveilleuses années, je tiens à vous la dédier.

Let’s keep it Crispy! Laurent Garnier »

 

 

LAURENT GARNIER S’EXPRIME SUR SA LÉGION D’HONNEUR

 

 

Share This