Après plus de 30 ans d’existence, le rap en France a une histoire riche, faisant de notre pays un des plus grands sanctuaires du genre dans le monde. De ce fait, énormément de lignes ont été écrites, des tonnes de photos d’archives ont été montrées et bien sûr des milliers de kilomètres de sons ont traversé nos oreilles.

À 26 ans, le photographe David Delaplace voulait trouver un traité marquant. C’est pour cela qu’il avait entrepris il y a plus de 2 ans de réaliser un livre de photos complet sur les acteurs du rap d’hier et d’aujourd’hui. Et en guise de témoignage d’un enfant des années 90 qui a découvert cette culture dans son âge d’or, il avait choisi de retrouver le plus d’acteurs possible afin d’en faire des clichés originaux. Un vrai instantané des ces personnes qui ont forgé la réputation de la scène hip hop hexagonale.

Un gigantesque boulot de recherche, de mise en contact, de pistage et d’organisation qui devait l’emmener jusqu’à une sortie du livre prévue pour cette année. Un véritable chemin de croix que connaissent tout documentariste qui se respecte.

Mais voilà, en plus de la sueur versée, il y a malheureusement les impondérables. Et David Delaplace en a fait les frais récemment. Presque l’intégralité de son matériel a en effet été dérobé dans sa voiture. Un contre-temps fâcheux qui remet sérieusement en question la livraison en temps et en heure du projet. Bien sûr, il ne s’agit « que » de matériel mais imaginez un marathonien qui tombe à cause d’un croche-pied à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Un coup dur sachant qu’une exposition est prévue le 12 octobre prochain.

C’est donc avec une grande humilité que le photographe nous demande à nouveau de l’aide via une cagnotte en ligne. Le travail de titan et la belle promesse du livre mérite notre soutien.

Aidons le en participant à la cagnotte Leetchi ou en partageant l’info !

 

AIDONS DAVID DELAPLACE À FINALISER SON LIVRE « LE VISAGE DU RAP »

 

 

Share This