La tension était Palpable depuis avril et c’est aujourd’hui que le festival Afropunk a annoncé officiellement l’éviction de M.I.A. de la programmation de sa première édition à Londres le 24 septembre prochain.

Tout était partie d’un commentaire de la chanteuse anglaise sur le mouvement Black Lives Matter. « C’est intéressant de constater qu’en Amérique, le seul problème dont on a le droit de parler, c’est les injustice subies par la communauté noire … Est-ce que Beyoncé ou Kendrick Lamar vont finir par parler de la terrible vie des Musulmans ? De celle des Syriens ? Ou de celle de cet enfant Pakistanais ? C’est une question plus intéressante. » avait déclaré M.I.A. à un magazine.

On connait le militantisme de l’artiste, plus particulièrement envers les migrants des pays Proche et Moyen Orient. Alors ses propos avaient fortement dérangé une bonne partie des fans du fameux festival Américain dédié à la culture afro-américaine. Non pas parce qu’elle défend des opprimés de confession musulmane, mais parce qu’elle aurait osé s’attaquer à l’intégrité idéologique de Afro Punk et par la même occasion écorné l’image de Beyonce et Kendrick Lamar, icônes de la communauté. Bien que M.I.A. ait voulu se justifier par la suite, cela n’avait pas satisfait les plus gros aficionados. Pourtant, cela n’avait pas empêché le festival de la confirmer en tant que tête d’affiche quelques temps plus tard.

Les contestations ne cessant pas, Afropunk a déclaré ce matin que M.I.A. ne participerait finalement pas à l’événement. Une décision qui aurait été entérinée en commun accord. La programmation de l’édition Londonienne restant néanmoins ultra-attractive même si elle perd une artiste de premier plan.

Cependant, on peut regretter cette situation avec un festival qui prône la tolérance qui ne s’entend pas avec une artiste militante… La musique et la culture prévalent mais pas au dépend d’idées qui pourraient être communes ou compatibles.

Le communiqué de Afropunk London :

AFROPUNK LONDON CONFIRME LE RETRAIT DE M.I.A.

On vous rappelle que M.I.A. a dernièrement révélé son dernier clip et annoncé son prochain album.

AFROPUNK LONDON CONFIRME LE RETRAIT DE M.I.A.

 

 

Share This