Jamais depuis sa mort en 1984 n’a été réalisé un documentaire ou un biopic officiel sur le chanteur soul Marvin Gaye. Bien sûr il y a de très nombreuses œuvres retraçant son destin hors du commun, une carrière de fou avec les hauts et les bas d’une légende de la musique afro-américaine. Mais jamais sa entourage n’avait donné l’autorisation pour exploiter son image. C’était compréhensible vu les circonstances de son décès (pour rappel il fût tué par son père suite à une dispute)…

C’est donc fait puisqu’on apprend que sa veuve Janis Gaye ainsi que ses enfants Nona, Marvin III et Frankie ont donné le go aux boites de production Noah Media Group et Greenlight qui ont tout de suite confié la réalisation à Gabriel Clarke et Torquil Jones, déjà auteurs de « Steve McQueen : The Man & Le Mans »). Le tournage devrait commencer très bientôt pour une sortie en 2017.

Comme son nom l’indique, « Marvin, What’s Goin On ? » évoquera la période de préparation de l’album mythique « What’s Goin On ». Un opus sorti en 1971 qui avait sonné le retour du chanteur suite à sa dépression causée par la mort de sa partenaire Tammi Terrell un an plus tôt. De plus, les textes de Gaye commençait à être militant en écho à la guerre du Vietnam et à la lutte pour des droits civiques aux États-Unis.

Bien que d’autres aient eu leurs biopics (Ray Charles, James Brown, Miles Davis etc.), ce sera bien un documentaire qui nous sera proposé avec des images inédites et des interviews de grands noms de la Motown. On a hâte de voir ça.

 

En attendant, on peut toujours vous renvoyer vers la première biographie en français de Marvin Gaye écrite par Frédéric Adrian et parue en 2014 chez Castor Music.

 

UN DOCUMENTAIRE OFFICIEL SUR MARVIN GAYE EN 2017

 

 

Share This