Annoncé le 28 juin dernier par la Chambre des Commerce de Los Angeles, plusieurs artistes de la catégorie musique ont reçu ce matin leurs étoiles sur le fameux Walk of Fame sur Hollywood Boulevard. Et cette cuvée nous intéresse en premier lieu puisque des artistes marquants de la black music ont été récompensées.
ICE CUBE
Tout d’abord Ice Cube qui est devenu ces dernières années un acteur populaire avec des comédies mettant en scène des personnages afro-américains. Le 3ème volet de « Barbershop » est d’ailleurs sorti en avril dernier aux États-Unis (pas de date pour la France pour le moment). Mais c’est bien pour sa carrière musical que le rappeur de Compton a été retenu. Une immense carrière qui a trouvé son apogée depuis la sortie sur grand écran de « Straight Outta Compton », le biopic de son groupe NWA. Ce groupe qui a lui -même reçu les honneurs il y a 2 mois en étant introduit au Rock & Roll Hall of Fame.
JOHN LEGEND
Heureux papa depuis avril, le chanteur et pianiste a l’habitude des récompenses prestigieuses : Grammy Awards, BET Awards, MOBO Awards, VMA Awards etc. Mais on retiendra surtout qu’il a remporté récemment avec Common le Golden Globes et l’Oscar de la meilleure chanson originale pour le film « Glory ». Véritable consécration pour un artiste qu’on adore.
NEW EDITION
Les fans de new jack n’auront pas oublié ce groupe originaire de Boston qui a fait ses débuts il y a 26 ans. Ralph Tresvant, Bobby Brown et les Bell Biv Devoe (rejoint plus tard par Johnny Gill) ont véritablement marqué leur époque. Même si on ne veut pas parler de l’après séparation de 1989, c’est bien l’ensemble de leur carrière qui a été plébiscité.
CLARENCE AVANT
On l’appelle « The Godfather ». Clarence Avant s’efforce depuis 40 ans à aider la communauté noire-américaine à se créer des opportunités dans le milieu de la musique mais aussi au delà. Aujourd’hui il est un personnage influent en politique. Des artistes comme Queen Latifah, Russell Simmons, Kanye West, Barbara Streisand ou encore Oprah Winfrey ont eu recours à ses conseils.
HALL & OATES
40 millions d’albums vendus dans la carrière de Daryl Hall et John Oates. Tout le monde connait le titre « I Can’t Go For That » qui est joué par tous les DJs du monde, toute scène confondue. Une étoile sur Hollywood Boulevard ? On aurait tendance à se demander pourquoi pas plus tôt…