On y avait fêté nos 10 ans en 2010 et tous les fans de hip hop que nous sommes avaient tressailli lorsque l’Elysée Montmartre avait été ravagé par un incendie l’année suivante. On se souvient de l’émoi suscité par le drame au point qu’une centaine de personnes s’étaient réunies sur place pour protester contre les nombreuses rumeurs qui faisaient état de la construction d’un parking ou d’un grand magasin en lieu et place de la mythique salle de concert née en 1807.

 

LE NOUVEAU VISAGE DE L’ELYSÉE MONTMARTRE

 

Heureusement, suite au rachat du lieu quelques temps plus tard par les propriétaires du Trianon, qui se trouve à quelques pas de là, on avait commencé à respirer en ayant la quasi certitude que des concerts viendraient à nouveau faire trembler les murs du 72 boulevard de Rochechouart dans le 18ème arrondissement de la capitale.

C’est en avril dernier qu’on apprenait la réouverture de l’Elysée Montmatre pour l’automne avec la programmation de 4 premiers concerts très vite complétée par d’autres dates dont Mayer Hawthorne, Petit Biscuit ou encore Superpoze. Il faudra peut être attendre un peu pour voir revenir de grosses pointures du hip hop.

Et c’est donc ce matin que la salle de concert a révélé sa nouvelle apparence, après 2 ans de travaux, avec une devanture clinquante et sa façade classée qui par chance avait été « épargnée » par l’incendie. A l’intérieur, on peut dire que c’est très réussi. Au global, on retrouve l’esprit des lieux d’origine aussi bien qu’une certaine homogénéité avec le Trianon et le programme de réhabilitation du quartier (le Café Barbes et le Louxor en sont de bons exemples). En effet, à l’extérieur l’énorme caisson bleu de l’entrée a été remplacé par une grande porte et le magasin Sympa sur le coté se fait discret. A l’intérieur, c’est encore mieux avec une ossature et des rampes en acier et un plancher flambant neuf. Bien sûr, il n’y a plus ce coté « underground » qui s’était installé au fil du temps avec l’usure des murs mais on ne va pas faire la fine bouche.

 

LE NOUVEAU VISAGE DE L’ELYSÉE MONTMARTRE

LE NOUVEAU VISAGE DE L’ELYSÉE MONTMARTRE

 

Qu’à cela ne tienne, à l’instar du Bataclan (pour d’autres raisons), on ne peut que se réjouir de la réouverture de l’Elysée Montmartre, dans une époque où les lieux de fête (et l’esprit de liberté qui les accompagne) sont visés par la bêtise humaine.

Beaucoup d’infos sont d’ores et déjà disponible sur le site de l’Elysée Montmartre même s’il est encore en construction.

 

 

Share This