C’est toujours pareil. On éteint son ordinateur, on enfile notre blouson et on s’apprête à rentrer pour une soirée à la cool ou à rejoindre les potes pour l’apéro. On check quand même vite fait les réseaux sociaux sur le mobile et on remarque que des photos d’un artiste commencent à pulluler sur la toile. On se dit « Tiens Prince. Il a encore annoncé des dates surprises ? Il a sorti des tracks en douce ? J’ai pas ça dans mon planning édito… ». Et puis on commence à réaliser, les yeux commencent à s’écarquiller alors qu’on garde un sourire crispé. On enregistre l’info mais on ne veut pas y croire et on se dit que c’est encore une rumeur que tout le monde relaye machinalement sans vérifications. Le sourire disparaît. On rallume l’ordi et on repose le blouson sur le dossier de sa chaise. On scrute Internet en long et en large les infos les plus fraîches provenant des sources considérées comme les plus sûres. Les notifications des grands médias arrivent. On oublie les potes du bar et on reste scotché sur l’écran en faisant défiler des milliers de pages à la minute. Et on se rend à l’évidence : Prince vient de mourir.

Même si nous avions été marqués par les disparitions d’artistes comme Sean Price ou plus récemment Phife Dawg, le choc est beaucoup plus rude car Prince faisait partie des grands génies de la musique, à l’instar de David Bowie (décédé quelques mois plus tôt), de Michael Jackson, de James Brown et d’une poignée d’autres qui ont révolutionné la musique dans son sens le plus large. De plus, si Bowie représentait beaucoup pour les blancs, que dire de Prince pour la communauté noire…

L’info est partie aux environs de 19h par le biais de quelques médias anglo-saxons comme TMZ principalement. Ce dernier site avait affiché en grand une photo du « Kid de Minneapolis » avec un titre taille XL. Une dizaine de minutes plus tard, l’Associated Press (l’AFP US) confirmait le décès en mentionnant les dires de l’agent de la star.

 

PRINCE EST DÉCÉDÉ À L’AGE DE 57 ANS

 

Prince serait mort chez lui, dans son studio de Paisley Park dans le Minnesota. Les heures ou les jours qui viennent nous dévoileront les circonstances exactes de son décès. Tout ce que l’on sait c’est qu’il s’était senti mal après un concert le 15 avril dernier. Un état qui lui avait valu une hospitalisation avec des symptômes grippaux. Cependant, le lendemain, tout semblait être rentré dans l’ordre et il avait pu assurer une autre date sans montrer de signes de faiblesse. Rien n’est encore confirmé quant à la corrélation entre les deux événements.

Il est 19h57, on publie cet article et après plus d’une heure passée à se défoncer les yeux devant notre écran, on réalise que oui, Prince est mort…

 

 

Share This