Il est loin le temps où certains morceaux de NWA étaient censurés et que leurs concerts interdits par les autorités. 30 ans exactement séparent le début du groupe de gangsta rap originaire de Compton en Calfornie et son intronisation cette nuit au Rock & Roll Hall of Fame Américain (la nomination avait été annoncée il y a 4 mois).

Même si cela ne change pas les problèmes, la société a évolué depuis et la culture hip hop ainsi que ses plus illustres représentants sont suivis et adulés à travers le monde. De plus, NWA a en son sein Dr Dre, premier milliardaire du rap en 2014 après avoir vendu sa marque « Beats » à Apple, et Ice Cube, une des figures de proue des comédies afro-américaines (le film « Barbershop : The Next Cut » sort cette année). Forcément, ils font figures de modèles pour toute une population dont le Président est noir.

C’est donc avec une grande fierté que Dre, Cube, DJ Yella, MC Ren et Kathie Wright (mère de Eazy E) ont reçu cette distinction lors de la cérémonie qui s’est déroulée à New-York. Intronisation assurée par Kendrick Lamar, lui aussi natif de Compton et superstar du rap US.

A noter que la promo 2016 est aussi constituée des groupes Cheap Trick, Chicago, Deep Purple et le musicien Steve Miller.

Le Rock & Roll Hall of Fame, qui a pour domiciliation Cleveland, récompense depuis 1986 les artistes qui ont eu une influence et un impact dans la perpétuation de la musique Américaine. Ils doivent aussi cumuler au moins 25 ans de carrière depuis leur premier album. 500 personnes votes pour l’intronisation.

Si énormément d’artistes de funk, soul et rythm & blues comme Marvin Gaye, Ray Charles, James Brown ou encore Prince sont sur la liste des éternels, seuls trois provenant du hip hop l’étaient jusqu’à NWA : Grandmaster Flash & The Furious 5 (2007), Run DMC (2009) et Public Enemy (2013). Mais cela est normal si les artistes doivent avoir une carrière d’au moins 25 ans…

Presque un an après le beau succès du film « Straight Outta Compton » (dont la suite devrait s’intituler « Dogg Pound 4 Life »), NWA est résolument au devant de la scène.

 

 

Share This