En parallèle de la sortie du biopic sur Miles Davis réalisé par Don Cheadle, dont la première bande annonce a été révélée il y a quelques semaines, on sait désormais que Robert Glasper rendra hommage au mythique trompettiste et compositeur de jazz à travers onze morceaux sur un album intitulé « Everything’s Beautiful ».

C’est encore dans l’émission Beats 1 de Zane Lowe sur Apple Music, qu’on a pu découvrir l’un d’entre eux : « Ghetto Walkin » avec Bilal. Car là se trouve la particularité du projet. La playlist est non seulement un hommage mais sera aussi une liste de réinterprétations, de covers et d’échantillonnages de la musique du roi Davis. Et cerise sur le gâteau, ce seront des artistes phares qui seront à l’interprétation : Stevie Wonder, Erikah Badu, Laura Mvula, Phonte, Illa JGeorgia Anne Muldrow, Hiatus Kaiyote, Phonte, Marcus Miller, Ledisi et 9th Wonder. On dit juste WOW !

L’équipe est monstrueuse et le projet est plus qu’ambitieux. Ce qui n’a pas eu l’air d’impressionner un artiste complet qui a déjà remporté un Grammy Award dans le passé. Mais le sujet Miles Davis, il l’a dans la peau en ce moment et depuis toujours finalement. D’ailleurs, Glasper apparait aussi dans la bande originale de « Miles Ahead » aux côtés d’autres musiciens dont Don Cheadle qui a appris à jouer de la trompette pour jouer lui même certains morceaux du film.

Dans la foulée, Robert Glasper en a profité pour nous partager un mini – documentaire de trois minutes dans lequel il explique les raisons pour lesquelles il a entreprit le projet. Il explique également que l’album n’est pas un simple disque de remixes ou de covers mais plutôt le résultat de l’influence du Maestro sur son approche de la musique et sur ce qu’il est aujourd’hui en tant qu’homme. Et pour la question des ayant – droits, il légitime le tout avec l’apparition de membres de la famille de Miles Davis : son fils Erin et son neveu Vince Wilburn Jr. Et enfin, en terme de teasing, on entend dans le docu des extraits courts de quelques titres. De quoi nous mettre la salive au bord des lèvres…

 

« Everything’s Beautiful » sortira le 27 mai prochain et on est déjà en transpiration. Les précommandes sont disponibles sur iTunes et sur Amazon.

 

ROBERT GLASPER RÉUNIT DES ALL STARS POUR RENDRE HOMMAGE À MILES DAVIS

TRACKLISTING :

01. Talking Shit
02. Ghetto Walkin (feat. Bilal)
03. They Can’t Hold Me Down (feat. Illa J)
04. Maiysha (So Long) (feat. Erykah Badu)
05. Violets (feat. Phonte)
06. Little Church (feat. Hiatus Kaiyote)
07. Silence Is The Way (feat. Laura Mvula)
08. Song For Selim (feat. KING)
09. Milestones (feat.Georgia Ann Muldrow)
10. I’m Leaving You (feat. John Scofield & Ledisi)
11. Right On Brotha (feat. Stevie Wonder)

 

 

Share This