Cette nuit, Nas a confirmé au micro de l’émission de Zane Lowe que l’album « The Diary » de J Dilla sortirait le 15 avril prochain conjointement sur son label Mass Appeal et sur Pay Jay, pour le coup réactivé par la Fondation J Dilla.

Depuis le décès du producteur de Detroit en 2006, ce dernier album, qui devait sortir 4 ans plus tôt sur MCA, n’avait pas été achevé à cause de sa maladie. Les batailles juridiques, la dette laissée par J Dilla, l’accord de la famille, la récupération des pistes, et l’achèvement du travail en studio furent autant de difficultés à surmonter pour expliquer la décennie d’attente. Peu à peu le projet devint un mythe.

Bien que sorti de terre en 2013 avec la révélation des morceaux « Anthem » et « Trucks », on avait dû attendre octobre dernier pour que Nas en reparle lors de son apparition surprise à une session de rencontre du groupe Run The Jewels avec ses fans. Le patron de Mass Appeal avait alors révélé « The Season », morceau composé de son flow posé sur l’instru de « Gobstopper » tiré de l’album « Donuts ».

Et c’est donc la nuit dernière qu’on a appris la bonne nouvelle avec enfin une date de sortie officielle. Évidemment, la date de l’annonce n’est pas anodine puisque on fête les 10 ans cette année. Nas a aussi profité de l’occasion pour nous faire découvrir « The Introduction » qui sera le morceau d’ouverture de l’opus.

« The Diary » contiendra 12 tracks et aura comme featurings Snoop Dogg, Kenny Wray, Bilal, Frank and Dank, Boogie, Kokane, and Nottz. Coté production, on retrouvera aux cotés de Dilla : Madlib, Pete Rock, Supa Dave West, Hi-tek, Nottz, House Shoes et Bink! (entre autres).

 

J DILLA : THE DIARY SORTIRA LE 15 AVRIL

TRACKLISTING :

01. The Introduction
02. The Anthem (feat. Frank and Dank)
03. Fight Club (feat. Nottz and Boogie)
04. The Shining Pt. 1 (Diamonds) (feat. Kenny Wray)
05. The Shining Pt. 2 (Ice)
06. Trucks
07. Gangsta Boogie (feat. Snoop Dogg and Kokane)
08. Drive Me Wild
09. Give Them What They Want
10. The Creep (The O)
11. The Ex (feat. Bilal)
12. So Far
13. Fuck the Police
14. The Diary

 

 

Share This