Quand on parle des Golden Years of Hip Hop, que beaucoup d’entre nous aiment tant, il y a tellement d’artistes à lister. Et parmi eux, il est difficile d’oublier le duo de Mobb Deep composé de Prodigy et Havoc.

Et on cite bien sûr leur album de référence « The Infamous » paru en avril 1995, il y a déjà 20 ans. Et à au sein même de ce qui fût le 2ème opus des MCs originaires de Queensbridge, les titres « Survival of The Fittest » et « Shook Ones Part II » (avec son légendaire sample furtif du piano de Herbie Hancock sur « Jessica ») sont ainsi devenus des hymnes pour toute une génération. Les sujets et les lyrics très réalistes et sombres de la vie dans le ghetto New-Yorkais sont appréciés.

Mais résumer la carrière de Mobb Deep à travers un seul disque serait mensonger. Les différents albums qui ont suivi comme « Hell on Hearth » (1996) et « Murda Muzik » (1999) rencontrent aussi un franc succès en gravitant à chaque fois autour du million d’exemplaires vendus. .

A partir de 1999, plusieurs événements sont venus parasiter la vie du groupe comme des embrouilles avec les labels historiques Loud Records et Jive Records, des envies de carrières solo, des rivalités incessantes avec d’autres artistes comme Jay-Z, un apaisement dans les textes que les fans les plus hardcore n’acceptent pas, un passage en prison de Prodigy pour port d’arme illégal (il n’a été libéré qu’en 2011) et des tensions entre le duo. Pas top pour faire perdurer le mythe.

C’est en 2014 que sort pourtant « The Infamous Mobb Deep », double album composé de titres originaux d’une part, et d’inédits enregistrés à l’époque de « The Infamous » d’autre part. L’opus, produit par Havoc, The Alchemist, Boi-1da et Illmind, sonnait la réconciliation définitive des membres de Mobb Deep, même s’ils étaient partis en tournée en 2013 pour fêter les 20 ans de leur premier disque « Juvenile Hell ».

Nous sommes en 2015 et cela fait donc 2 décennies que leur vrai album culte est sorti et il était tout naturel pour eux de célébrer l’anniversaire sur les scènes du monde entier. Malgré un parcours semé d’embuches, Prodigy et Havoc n’ont jamais lâché la rampe et reviendront en France à travers plusieurs dates dans l’hexagone.

Ils seront notamment en concert le mercredi 14 octobre au Bataclan à Paris en compagnie de quelques guests. Et on a le plaisir de vous offrir des places !

 

Vous avez jusqu’au mardi 13 octobre midi pour nous envoyer un mail sur ilove90bpm@90bpm.com (tirage au sort parmi tous les participants).
Bonne chance !

 

 

Plus d’infos sur la tournée dans notre agenda

 

MOBB DEEP LE 14/10 AU BATACLAN : DES PLACES A GAGNER

 

Share This