En ces temps troublés aux États-Unis qui opposent les autorités blanches à la communauté noire, l’ombre des Black Panthers ressurgit tout naturellement. Le Black Panther Party (initialement appelé The Black Panther Party For Self-Defense) était une organisation, crée par Huey P. Newton et Bobby Seale en Californie en 1966.

Le mouvement fût connu autant pour son aide au réveil de la conscience noire et ses actions sociales en faveur de la communauté afro-américaine (Free Breakfast For Children) que par ses positions un peu plus radicales comme sa patrouille de surveillance de la police dont les agents blancs étaient appelés les « Pigs » (les cochons).

Prêt de 45 ans après la mort du mouvement (au début des années 70) provoquée par des conflits internes et le programme de répression « COINTELPRO » de Edgar Hoover alors patron du FBI, certains membres sont encore en prison (dont Mumia Abu-Jamal qui a vécu des années dans le couloir de la mort ou encore Sundiata Acoli) et d’autres comme Angela Davis continuent d’évoluer dans les hautes sphères de la politique.

Cette année sortira « The Black Panthers : Vanguard Of The Revolution » qui sera le premier documentaire en long format sur le mouvement. Réalisé par Stanley Nelson Jr, un spécialiste des films sur l’histoire des noirs, le documentaire sera composé d’archives rares commentées par les voix des acteurs de l’époque, des anciens membres de l’organisation jusqu’aux membres de la police en passant par les informateurs du FBI ou encore les opposants blancs.

Sélectionné au dernier Festival Sundance, « The Black Panthers : Vanguard Of The Revolution » se veut être le film le plus complet sur le mouvement noirs américains le plus célèbre de l’histoire. A regarder impérativement au moment de sa sortie !

 

VANGUARD OF THE REVOLUTION : UN DOCUMENTAIRE SUR LES BLACK PANTHERS

Share This