C’est par le lancement d’une campagne de crowdfunding en avril dernier qu’on avait appris le retour d’un des groupes de hip hop indépendants les plus inspirés du 21ème siècle : Blackalicious. Rendez-vous compte, cela faisait une décennie qu’on avait pas écouter sur long format le duo composé de The Gift of Gab et de Chief Xcel. A l’instar de De La Soul un mois plus tôt, c’est un autre groupe emblématique qui fait appel à ses fans pour financer son nouveau disque.

C’est donc le projet « Imani Vol.1 » (« imani » signifiant « foi » en langue Swahili) qui a prit forme après l’atteinte de l’objectif de l’appel à contribution (à hauteur de 125%). En réalité, la plupart des titres ont vu le jour il y a environ 3 ans. Mais voilà, chacun des membres était déjà bien occupé avec des collaborations ou des side – projects. Finalement ce n’est pas plus mal que Blackalicious réapparaisse en 2015 pour faire un chiffre rond. Ce ne sont pas les fans que ne sommes qui allons nous en plaindre…

Avec les 3 premiers albums, le duo nous a habitué à des inspirations diverses en nous invitant à des voyages qui font écho à la propre existence des artistes. Autre ingrédient : la multitude de featurings à chaque fois. « Imani Vol. 1 » ne déroge pas à la règle et fait appel à un savant mélange d’artistes à la fois intemporels et prometteurs. Coté intemporalité, on retrouve Father Amde Hamilton des légendaires The Watts Prophets (le pendant californien des Last Poets) et Zap Mama. Ensuite, Blackalicious est allé chercher des pointures activistes de tous bords comme The Monophonics (dont l’album « Sound of Sinning » est sorti en mai dernier), Bosko, Fantastic Negrito et Imani Coppola. Sans oublier les potes du crew Quannum en les personnes de Lyrics Born (l’album « Real People » est toujours disponible), Lateef et Lifesavas (groupe découvert par Chief Xcel lui même).

Encore du beau monde sur ce disque bien que Blackalicious ait déjà annoncé que le volume 2 de « Imani » contiendrait du plus lourd en termes de guests. Le premier volet mettant davantage en avant le duo à l’occasion du come-back.

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et attendons avec délectation ce nouvel opus dont le premier extrait « On Fire Tonight » révélé en même temps que l’annonce d’avril nous fait déjà baver. Rendez-vous le 16 octobre dans les bacs.

L’album est en précommande sur iTunes

BLACKALICIOUS IS BACK

01. Faith (ft. Amde of The Watts Prophets)
02. Blacka
03. Ashes to Ashes
04. On Fire Tonight (ft. Myron of Myron & E)
05. Escape
06. The Sun (ft. Imani Coppola)
07. That Night (ft. Vursatyl and Jumbo of The LifeSavas)
08. Inspired By” (ft. Bosko)
09. “We Did It Again (ft. Danielle Dubois)
10. I Like The Way You Talk
11. Twist of Time
12. The Blow Up
13. Loves Gonna Save the Day (ft. Fantastic Negrito)
14. Alpha and Omega (ft. Lateef, Lyrics Born, Monophonics, & DJ D Sharp)
15. The Hour Glass
16. Imani (ft. Zap Mama)

 

Et vous n’aurez pas attendre longtemps pour les revoir sur scène puisque le duo assurera 9 dates en France en octobre :

– le 8 octobre à Bordeaux (IBOAT)
– le 9 octobre à Saint Etienne (Le Fil)
– le 13 octobre à Montpellier (Le Rockstore)
– le 15 octobre à Saint Germain en Laye (La Clef)
– le 17 octobre à Saint Nazaire (VIP)
– le 20 octobre à Billère (La Route du Son)
– le 21 octobre à Strasbourg (La Laiterie)
– le 22 octobre à Marseille (Le Moulin Club)
– le 23 octobre à Paris (le New Morning)

Réservez vos places sur Digitick

 

Share This