Il est clair que la musique est un terrain propice à la geekerie. On connait bien sûr la déportation des fonctionnalités de djing sur les écrans tactiles, le mix de vidéos, les instruments électro-acoustiques, l’impression de chansons en 3D ou encore le BMX qui produit des sons en faisant des figures.

De ce terrain de jeu, 20Syl vient d’en repousser un peu plus les limites avec la création de sa rampe de skate sonore appelée le « U ». Appuyé par la région Pays de Loire, le concept permettra aux skateurs de générer des sons en roulant sur des formes géométriques de couleur projetées sur la surface de la rampe (7 mètres de longueur), et ce grâce au programme de reconnaissance de mouvement « Playground » développé par le collectif Helmutt Lobby.

La bande son, elle, a été conçue par 20Syl et sera composée d’effets sonores ainsi que de morceaux de l’artiste. Le catalogue riche de sonorités et les nombreuses variations rythmiques disponibles offriront un champs de composition presque infini et contribueront à une expérience immersive unique.

C’est dans l’enceinte de l’espace de création Stereolux à Nantes que les premiers essais débutent cette semaine. L’objectif est de proposer l’expérience au grand public à la rentrée dans 6 lieux de la région (Le Fuzz’yon à La Roche sur Yon, Le 6 par 4 à Laval, L’Oasis au Mans, le VIP à Saint-Nazaire, le Chabada à Angers et bien sur Stereolux).

Avec le « U », 20Syl réunit deux de ses passions : le skate et la musique. Mais coté innovations, il n’en est pourtant pas à son premier coup d’éclat. Certes on connait son gout pour l’esthétisme visuel que l’on retrouve sur ses clips, l’artwork de ses disques et les habillages de ses concerts avec C2C. Mais on se rappelle aussi de son projet « Game, Set & Match » qu’il avait mis en place avec Grems et Trafik au tournoi tennis de Paris Bercy l’année dernière où il accompagnait en musique l’entrée des joueurs avec des compositions à base d’échantillons sonores de vrais matchs.

C’est donc un projet vraiment innovant que nous propose 20Syl et son équipe. Un projet qui répond sans nul doute à l’expansion technologique du moment même si des gens comme Jean Michel Jarre avaient déjà initié l’association entre musique et lumière il y a plus de 30 ans. Et cela va peut être vous paraitre bizarre mais il se pourrait bien que nous allions voir un concert de skateurs dans un avenir très proche. Notre époque est formidable.

LA RAMPE SONORE DE 20SYL

LA RAMPE SONORE DE 20SYL

LA RAMPE SONORE DE 20SYL

 

Share This