Et le vainqueur du Mercury Prize est…

Nous étions tellement certains de voir Disclosure l’emporter que… c’est une légère surprise de voir James Blake repartir avec. James a grillé la politesse a Arctic Monkeys, David Bowie, Disclosure, Foals, Jake Bugg, Jon Hopkins, Laura Marling, Laura Mvula, Rudimental, Savages, et Villagers tous en lices même si Laura Mvula et les frangins Lawrence avaient une nette longueur d’avance chez les bookies (puisque les anglais parient sur tout). James était parait-il à 20/1.

Pour la minute Wikipédia, les Mercury Prize récompensent l’artiste d’Angleterre et d’Irlande de l’année. Et si 2013 a été surtout remarquable pour les travaux de Mvula et Disclosure (chacun avec un premier LP hyper remarqué et estimé par la critique), on présumait qu’avec le vent tournant en direction d’une musique à danser de plus en plus pointue dans le mainstream, les Disclo étaient les candidats idéaux.

Pourtant non, déjà nominé en 2011 et défait par PJ Harvey, le jury semble avoir choisi la constance et la consistance de James réalisant un deuxième LP au moins aussi réussi que son prédécesseur. C’est de bonne guerre.

Célébrons ça avec son remix de Drake :