« Watching Dead Empires In Decay » : Leyland James Kirby met en musique le déclin de l’empire pour Modern Love (et c’est pas rassurant)

Leyland James Kirby est un animal tellement polymorphe qu’on est certains de l’avoir déjà croisé sans jamais vraiment savoir où. Celui qui autrefois produisit de l’ambient depuis le plus profond de ses traumatismes en tant que Caretaker revient avec des soundscapes hantés (propres au nord de l’Angleterre), bandes-sons autant appropriées à une errance dans un warehouse abandonné qu’au déclin d’empires en décompositions dont il est ici question.

Certains disent que le projet ressemble à ce qu’Aphex Twin ferait (et faisait) en ambient, on se dit donc que ça peut dénoter au milieu d’Andy Stott, Demdike Stare ou Vatican Shadow mais on ne peut s’empêcher de penser que Modern Love est du sur mesure pour les paysages anxiogènes de Kirby (ici sou le pseudo de The Stranger). Un lien deviendrait clair si l’on parlait de post-indus mais on deviendrait peut-être un poil pontifiant.

« Watching Dead Empires In Decay » est sorti chez Modern Love le 17 Octobre.