Jamaican Recall : Coxsone, Fatman & Shaka

Jah Shaka, Fatman & Sir Coxsone, Moonshot Community Centre, New Cross, London, le 8 Octobre 1993. Soit 60 minutes de vidéo et son de bonne qualité, ou comment youtube devient l’archiviste, aide mémoire culturel à grande échelle. Voilà une partie de l’histoire de la musique UK, dub, reggae & bass-driven riddim qui se déroule sous nos yeux..

Quand les trois plus gros sounds UK se rencontrent ce 8 octobre 1993, cela fait déjà  treize années que le big three n’avait plus mis le couvert. Coxsone et Fatman sont alors les piliers en Angleterre aux côtés de Jah Tubbys et Quaker City. Shaka outsider? Oui et non, les images le prouvent, la danse prend son envol avec le Daniel de Prince Allah et ce qui deviendra plus tard le Shaka Anthem….

Une archive donc, oui par la durée de la vidéo (combien de cam restent chasse gardée des soundmen de l’époque…), par le rendu du son, mais surtout par la magie de voir toute la culture soundsystem réunie au même endroit, flying banners, bobos et quelques têtes connues…A vous de trouver dans la foule Norman Grant des Twinkle Brothers ou Mark Iration tout minot…