Fanga, afrobeat vivant

Fanga, sans doute l’une des formations afro-beat les plus passionnantes de ce côté de l’Atlantique, revient ce mois de novembre via un superbe Live, double LP et CD-DVD. Où comment comprendre le feu d’un groupe fait pour brûler les scènes.

Enregistré en décembre 2010 à Montpellier, Afrokaliptik Nation – Live At Victoire 2, est peut être aujourd’hui le meilleur moyen de découvrir Fanga ou tout du moins de comprendre une formation qui, mine de rien va avoir une dizaine d’années , déjà.

Suite de quatre albums et d’un Sira Ba grandiose, cet album live permet avant tout à Fanga de s’exprimer sur la longueur et à la maison, de sucroît. On précise car l’afro-beat est avant tout une musique de transe, de fête et de conscience.

Le groupe, originaire du sud-ouest, mais tellement sans frontières, rencarde donc son public en 8 morceaux dans la plus pure tradition d’un afro-beat percussif et ultra bien foutu. Fanga a pris son envol, n’est plus le petit groupe à suivre mais bel et bien l’un des plus fins représentants mondiaux d’une ligne artistique qui ne cesse de vivre et revivre à travers le monde.

Revisitant les principaux titres de ces deux derniers LPs, le groupe se permet une petite expatriation du côté du répértoire du Président, le temps d’un International Thief Thief, rappelant tout de même que tout ce joli bordel afro-funk, jazz furieux et derviche, est né il y a bien longtemps du côté de Lagos. Merci Fela, merci Fanga, le combat reste toujours le même, la revendication n’a pas pris une ride.


Fanga – ITT (live) par artmaniaks_prod

On reparle de Fanga dans ces pages d’ici quelques jours. En attendant on vous laisse écouter deux titres de ce live, à sortir d’ici quelques jours via Underdog Records.

Son : Fanga – Tiogho
Son : Fanga – Dounia

Fanga – Site
Underdog – Site