Bijou ouest-africain: Obi Agye Me Dofo réedité

Voilà une bonne occasion de se pencher sur le superbe travail du label Secret Stash. Made in Minneapolis, la petite structure sort peu de choses, mais que du bueno. De la superstar Ghanéene K. Fripomg, au soviet, peruvian ou persian Funk, le label n’a que quelques années d’activités mais fait très bien les choses. Dernière sortie en date : la réedition d’Obi Agye Me Dofo, sans doute l’un des plus solides disques d’Highlife jamais édité. On espère que vous avez votre copie.

Sorti il y a deux semaines, et déjà certainement out-of stock, la réedition d’Obi Agye Me Dofo, ce disque du groupe pur-sang Highlife seventies Vis-à-Vis, fait figure de dynamite. Déjà du fait que lorsqu’un disque ultra rare et ultra recherché est réedité, ça fait baisser les prix. On enlève alors nos alertes google en se disant que ouf, on vient d’économiser un truc comme 100 pounds. Ensuite parce que la bande derrière Secret Stash a fait vraiment bien les choses en éditant une édition vynile top-compétition, un must en terme de sleeve, de qualité de remastering, de détails (jusqu’au full download en HQ Mp3, afin de pouvoir mettre tout ça dans le baladeur).

Bref, Vis-à-Vis un un des groupes les plus phat du Ghana, aussi appelé The Cubano Fiestas, lorsqu’ils backaient la star local K. Frimpong. Emmenés par Isaac "Superstar" Yeboah et accompagnés de Sammy Cropper à la guitare, Slim Manu à la basse et Gybson "Shaolin Kung-Fu" Papra derrière les fûts, le combo avait sorti cet LP en 1977, en pleine spirale groovy, lorsque Highlife voulait dire joie et victoire et tendait à traverser les frontières, flirte hébdomadaire de club avec l’afro-beat et la rumba voisine.

Un album à découvrir ultra rapidement, avant que les copies ne s’échangent encore une fois sous le manteau.

A noter: le label a eu aussi la bonne idée de presser en limited edition un 7". 250 exemplaires. A bon entendeur…

Son : Vis-a-Vis – Kankyema

Secret Stash – Site