Le retour de Seun : Kalakuta 2011

Deuxième album pour Seun, digne héritier de la pureté de l’afrobeat du papa Anuikulapo et prolongation exceptionnelle de l’énergie de Lagos. Produit par Brian Eno et toujours accompagné de l’Egypt 80, qui construit morceaux après morceaux la force de l’héritage. A écouter par ici.

On l’attendait au tournant Seun. On l’avait rencontré pour un long tête à tête il y après de 3 ans. Il nous avait semblé animé par la même volonté que celle de son père, fantôme démiurge omniprésent. Dur de sortir de ce carcan? La réponse est apporté par ce nouvel et deuxième album, From Africa With Fury : Rise, à sortir via Because le 4 avril prochain. Et un premier extrait de cet LP à écouter par ici :

Son : Seu Anikulapo Kuti – African Soldiers

Interview : Seun Kuti pour 90bpm

Seu Anikulapo Kuti – From Africa With Fury : Rise : Tracklisting :

1. African Soldiers
2. You can Run
3. Mr Big Thief
4. Rise
5. Slave Masters
6. For Them Eye
7. The Good Leaf

Seun Kuti – Site
Because – Site

Extrait du Dossier Presse :

Enregistré à Rio de Janeiro, produit par Brian Eno, John Reynolds et Kuti, avec des productions additionnelles de Godwin Logie (Steel Pulse, Horace Andy), et mixé par John Reynolds et Tim Oliver, ce nouvel album restitue pleinement la puissance extraordinaire de Seun et Egypt 80 avec ces rythmes torrides et cette énergie funk débordante qui ont valu au groupe – toujours sous l’égide du saxophoniste alto Lekan Animashaun – d’être salué dans le monde entier comme l’une des formations actuelles les plus percutantes sur scène.

"Je voulais faire quelque chose de complètement différent," confie Kuti. "Sans chercher à sonner américain ou européen, mais juste en réalisant un album très différent de son prédécesseur. Vu que Many Things était ma première réalisation, je n’étais pas aussi déterminé dans mes choix. Cette fois, en revanche, je me suis dit : ‘Je suis capable de m’affirmer davantage, je peux dire ce que je veux, sans chercher à simplifier.’"

Seun Kuti veut s’adresser à la nouvelle génération de jeunes Africains nés après les années de gloire de son père. S’il y a bien une chose qu’il a apprise de ce dernier, c’est que nul autre qu’un véritable artiste n’a autant d’impact sur le cœur et l’esprit des gens. La musique contestataire et puissante de From Africa With Fury: Rise est une sorte d’antidote musical à la pop aseptisée qui selon lui pollue les ondes africaines empêchant ces citoyens de s’intéresser à l’essentiel.