Le label belge Crammed Discs, à l’origine dela série des Congotronics, vient de sortir un coffret hallucinant, à base de 6 vinyls, clé usb, livre,le tout en pressage limité…Rumba, électro-trad made in Kinshasa…

Crammed Discs fait partie de ces labels discrets mais défricheurs à la qualité de selection des projets indéniable. De Cibelle à Akron / Family en passant par Balkan Beat Box, Crammed Discs a la lorgnette bien large et s’en pencher depuis un bout de temps sur Kinshasa et les musiques congolaises au sens large. Des shegués des rues de Kin (Staff Benda Bilili, bien retranscris par les projets de La Belle Kinoise, qu’on salue ici) en passant par les aventures dantesques et soniques de Konono 1er, voilà que le label présente un coffret qui a le mérite de ne pas non prendre pour des brins.

Le descriptif ci-dessous. Pas besoin d’en dire plus. Ah si le prix quand même : environ 80 euros, ce qui à la vue du package, n’est pas si cher. Allez-y, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Crammed Discs – Site

Contenu détaillé du coffret:

– Konono No 1: "Congotronics" (1x vinyl LP)

– "Congotronics 2 /Buzz’n’Rumble From The Urb’n’Jungle", l’album multi-artistes avec Sobanza Mimanisa, Kisanzi Kongo, Basokin, Masanka Sankayi et Kasai Allstars (1x vinyl LP)

– Kasai Allstars: "In The 7th Moon, The Chief Turned Into A Swimming Fish And Ate The Head Of His Enemy By Magic" (1x vinyl LP)

– Staff Benda Bilili : "Très Très Fort" (1x vinyl LP)

– Le nouvel album de Konono No 1: "Assume Crash Position" (2x vinyl LP)

– Un livre conçu pour le coffret, contenant des photos de Kinshasa, Congo.

– Une clé USB de 2Go, customisée et ré-utilisable, contenant 9 videos et l’ensemble des 5 albums en format mp3s (320 kbps)

– Un 45t 17cm vinyl avec 2 titres inédits:
"Coupe-Jarret" par Kasai Allstars + Akron/Family
"Bana Mbende" par Kasai Allstars

Les 6 albums vinyl (180 gr) disposeront de pochettes originales, ainsi que de pochettes intérieures toutes différentes, reproduisant le motif textile qui figurera sur le coffret (basé sur le logo Congotronics, il est inspiré par les tissus dits "wax" utilisés au Congo pour faire robes et tuniques).