Voilà pas mal de temps qu’on vous parle de Mayer par ici. Une bonne idéé donc que de ressortir son premier LP, A Strange Arrangement, inédits et bonus à la clé. Un album qui saura ravir les fans de Northern-soul, breakers, hip-hop heads et autres fins amateurs de bonne black-music…
Ca a été la grosse surprise de l’an passé. Même Peanutt Butter Wolf, boss de Stones Throw, chez qui est signé Mayer, n’y croyait guère au départ. A savoir un jeune blanc à lunettes d’à peine trente ans, chanteur et multi-instrumentiste qui produit ses propres morceaux néo-soul, ambiances Detroit revigorée?
C’est pourtant ce qui s’est passé, Mayer Hawthorne a réussi en quelques mois à truster les charts, tourner un peu partout et disséminer sa formule gagnante: soul vengeresse, crooning implacable, nous voilà revenu 40 ans en arrière, sourire au bec, entre les sex songs (Shiny & New), les b-boys cuts (The Ills) et ces instants de pur revival du Detroit de Berry Gordy d’alors (Maybe So, Maybe no; Make Her Mine). Mayer Hawthorne pulvérise les classes et les tenors de la soul post-moderne (Nicolle Willis, Corinne Bailey Rae, Raphael Saadiq…) et déclare la guerre à une Motown adulée, disparue, sacre de Marvin Gaye, Smokey Robinson et Bobby Womack .
Un album qui s’écoute comme un BO de l’Amérique d’il y a 40 ans, celle du milkshake et de l’amourette drive-in en juppe longue rose-bonbon, mais qui se fait playlister par Snoop et fait le day-tip de ton blog préféré. C’est Wolf qui se régale. Et nous aussi.
Son : Mayer Hawthorne / Love Is All Right (Bonus Track)
Vidéo : Mayer Hawthorne / I Left My Heart In San Francisco
En tournée :
7 mai : MULHOUSE – Noumatrouff
8 Mai: NANTES – L’Olympic
10 Mai: LILLE – L’Aéronef
11 Mai: PARIS – Trabendo
12 Mai: LYON – Les Nuits Sonores
13 Mai: MARSEILLE – l’Espace Julien