Malcolm McLaren : RIP

Le grand guru du punk, impregné de hip-hop, qui avait lancé les Dolls et les Pistols, puis la World Famous Supreme Team, commercial et fin analyste des modes, ancien mari de Vivienne Westwood, vient de décéder à 64 ans…

Triste nouvelle. On apprenait la mort de Malcolm McLaren la semaine dernière, le 8 avril, pour être précis, suite à d’un cancer du poumon, dans un hôpital suisse.

Pour l’histoire et ceux et celles qui ne connaitraient pas l’homme, McLaren a revolutionné la musique pop des années 1970 et 1980, en commettant plusieurs "coups" marketing avant l’heure, arty et impliqués.

Après des études d’art à Londres, le jeune anglais s’entiche des artistes newyorkais émergeants et confirmés du début des années 1970, présents au Max puis CBGB, pour finalement manager l’un des groupes proto-punks US d’alors, les New York Dolls. McLaren, toujours présent entre USA et UK, ramènera l’esthétique de Richard Hell & The Vovoids, Dead Boys et Ramones en Angleterre, via les rutilants Sex Pistols, formation qu’il créa de toutes pièces. Le mouvement punk était né, courant 1976, brisant les réveries d’autres groupes moins "imagés" comme The Buzzcocks.

Il gère également de 1975 à 1977 la boutique hype baptisée SEX, sur Kings Road. Véritable pillier d’une contre-culture d’alors, brisant le glam et le teddy, McLaren, alors en couple avec la styliste Vivienne Westwood, fera de ce shop le centre du monde pendant quelues mois.

On notera que McLaren, principalement connu pour son rôle de cerveau manipulateur des Pistols, fut également l’un des pilliers de la mise en place du hip-hop Downtown, gravitant autour des acteurs d’importance de Manhattan du début des eighties (Lady Blue, le Negril, Bam etc…). Il sortira quelues titres d’influences dont le célèbre maxi Buffalo Gals aux côtés de la World Famous Supreme Team, un titre ui influencera autant le breaker que les beatmakers du Tristate en devenir…

Vidéo : Malcolm McLaren : Buffalo Gals (w/ The World Famous Supreme Team)