Comme vous avez dû l’entendre, le nouveau MGMT s’est fait leaker méchamment. Alternative du groupe : en attendant la sortie du disque d’ici quelques jours, les 9 titres de Congratulations sont présentés en streaming via le site whoismgmt.com…
Coup dur pour le groupe le plus attendu au tournant du moment? MGMT sort la suite d’ Oracular Spectacular ce 13 avril, via Columbia. Congratulations, donc, et sa pochette signée Anthony Ausgang, dégueulasse pour les uns, magnifique preuve du révivalisme psy-pop du lowbrow art pour les autres (moins nombreux, quand même, les autres). Un album leaké plein-pot il y a quelques jours, et une réponse qui ne s’est pas faite attendre.
Le groupe, sympas duo de teenagers enroulés dans leurs couvertures, aurait voulu le filer en dowload gratuit ce disque. "We wanted to offer it as a free download but that didn’t make sense to anyone but us". Logique. Vu les attentes (compréhensibles) d’une major qui bosse tout ça derrière, il va bien falloir le vendre maintenant ce bousin à guitares.
Cela dit, depuis les leaks du Grizzly Bear ou du Yeah Yeah Yeahs l’an passé, l’industrie s’est pas mal adaptée, et nombreux sont les albums proposés légalement en stream intégrale dans la semaine précédant leur sortie, via de grosses plateformes medias monopolistiques (aux Etats-Unis majoritairement)…
Sinon, il est quand même vachement bien cet album, malgré tout ce battage à la con. Bravo les gars.