Speaking In Code : docu techno

Speaking In Code, sorti l’an passé, est un documentaire sur ce qui pousse certaines personnes à faire de la musique, et tout particulièrement de la musique électronique. Le suivi personnel et impliqué (sur plusieurs années) de Modeselektor, Miss Kitin, Ellen Allien, Apparat, The Field, Monolake, Gui Boratto, Superpitcher…En DVD.

Le documentaire Speaking In Code, réalisé par Amy Grill, avait déjà pas mal fait parlé de lui l’an passé, lors de ses projections internationales. La sortie en DVD ces jours-ci de celui-ci nous permet de refaire un zoom bienvenu sur une réalisation à l’approche thématique particulière.

En effet la réalisatrice, du suivi alternatif et des interviews des DJs et acteurs techno suivis (ici principalement allemands) tire une jolie galipette essentielle sur ce qui pousse tous ces maraudeurs de la nuit ou de studio à faire ce qu’ils font : défense d’un idéal, à la fois très humain et très technologique, philosophie d’une culture qui dépasse les frontières, les codes et au final, les âges. A voir.

Speakin In Code – Site