Français parmi les californiens de Quannum, Hervé Salters, aka General Elektriks, est en plein émoi. Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal…Good City For Dreamers, un disque plein d’âme et de breaks, ressort en édition limitée 2 CDS, inédits et clips à l’appui. Claviers rotors, soul-pop hachée-menue et tranquilité d’un voyage groove vintage.
RV Salters est General Elecktriks. C’est lui, l’homme-claviers, le Roland-aficionado, digitalo-décalé, qui a tout crée -ou à peu près- sur ce Good City For Dreamers, réedité avec finesse pour l’occasion via Discograph (le 1er février en digital, le 8 février en physique).
Rappel des fait : le français part aux Etats-Unis à la fin des années 1990, après une période française marquée notamment par le groupe Vercoquin (avec Seb Martel et Thierry Stremler) et ses participations aux projets de Femi Kuti, Mathieu « M » Chédid ou DJ Medhi. Puis c’est la rencontre avec le crew Quannum, ancien Solesides, reconfiguré autour de Blackalicious, Lyrics Born, Apsci, le brésilien Curumin ou The Lifesavas…Un premier album en 2005, Cliquety Kliqk, via Compost en Europe, et voilà l’homme aux Rhodes & clavinets sur le devant de la scène internationale, le temps de former avec deux autres calimusiciens le groupe retro-funk Honeycut.
Alors quoi de neuf sur cette nouvelle version de Good City For Dreamers ? Une édition limitée 2 CDS, avec 5 titres inédits et les clips de "Take Back The Instant" + "Raid The Radio". Une bonne carte quand on sait que seul le Remix de Raid The Radio avait vu le jour sur un EP…Et un bon moyen de rattraper son retard : car cet LP est tout simplement la continuité d’un tsunami électro-soul bien achalandé, digne de bons gigs franc-du-collier d’un Stevie Wonder période début eighties (mais où ai-je bien pu mettre ce putain de téléphone ?). Il y a en a pour tous les goûts, de la ballade pop suave au grand banger funkyard, en passant par des titres cinématiques et du power-garage handclappé (Helicopter !). General Hervé.
Bref vous avez compris, GE est encore chaud bouillant, raison de plus pour aller le voir se trémousser sur scène (une spécialité du bonhomme) au cours des mois à venir. Les dates dans notre Agenda, et ci-dessous.
Son : General Elektriks – Down (Bonus de cette réedition)
Vidéo : General Elektriks – Raid The Radio
Chronique : General Elektriks – Good City For Dreamers
Tracklisting des bonus :
1. Down
2. You’re Drifting
3. Rubber Bones
4. How She Got Away
5. Raid The Radio (Lazy Uprise mix)
Et GE en tournée :
24/02 – LE HAVRE (76) – Le Cabaret Electric
25/02 – QUIMPER (29) – Festival Les Hivernautes
26/02 – LES HERBIERS (85) – Festival Freesonsdivers
27/02 – AGEN (47) – Le Florida
28/02 – CAVAILLON (84) – Le Grenier à Sons
02/03 – TERVILLE (57) – Le 112
03/03 – MULHOUSE (68) – Le Noumatrouff
04/03 – LYON (69) – Ninkasi Kao
06/03 – AUBAGNE (13) – MJC Escale St Michel
09/03 – RIORGES (42) – Centre Culturel – Les Mardis du Grand Marais
10/03 – NICE (06) – Théâtre Lino Ventura
12/03 – PARIS 11 – LE BATACLAN / COMPLET
13/03 – HAZEBROUCK (59) – Festival Hazb’Rock
03/05 – L’OLYMPIA