Soul Jazz Ochestra: afro-jazz millénaire

Il semblerait qu’on tienne là une des grosses boucheries de l’hiver. Le SJO réuni dans toute sa splendeur cuivrée pour la continuation de leur configuration afro-beat, avec cette fois-ci une véritable réflexion acoustique. Qui n’amoindri pas le côté dancefloor de leur compos…

Les six canadiens du Soul Jazz Orchestra nous avaient ému en deux ans avec leur carte-postale afro-beat Manifesto et des shows du tonerre. Pas une surprise donc de les savoir ultra productifs et toujours on top à l’écoute de ce tout nouvel LP, Rising Sun, à paraître via nos amis de chez Strut ce 22 février.

Pêtris d’influences (jazz bop, classique, afro-jazz, funk, afro-beat, pop), le combo SJO confirme sur 9 titres à la fois ravageurs et émouvant. Toujours dancefloor et groovy les compos de Rising Sun laissent se faufiler une vrille jazz, parfois ethio, parfois ethno, parfois US, parfois funk, mais majoritairement influencée par l’écriture orchestrale. On sent le groupe plein d’assurance, plus que jamais. Pas étonnant que Gilles Peterson en ait déjà fait un album de chevet. A redécouvir sur les scènes françaises cet été.

Soul Jazz Orchestra – Site
Strut – Site

Son : Soul Jazz Orchestra – Agbara

Soul Jazz Orchestra – Rising Sun – Playlist:

Awakening
Agbara
Negus Negast
Lotus Flower
Mamaya
Serenity
Consecration
Rejoice Pt. 1
Rejoice Pt. 2