Wholetrain enfin sur grand écran en France

Déjà sorti dans plusieurs pays européens, Wholetrain arrive enfin en France sur grand écran. Wholetrain, plusieurs fois récompensé lors de festivals de cinéma, est une comédie dramatique allemande sur le monde du graffiti.

Déjà sorti dans plusieurs pays, Wholetrain arrive enfin en France sur grand écran. Wholetrain, plusieurs fois récompensé lors de festivals internationaux de cinéma, est une comédie dramatique allemande sur le monde du graffiti, réalisée par Florian ‘Aero One’ Gaag.

Wholetrain met en scène une bande de quatre graffeurs – David, Tino, Elyas et Achim – qui se sont affranchis des valeurs, des règles et des codes de la société. Nuit après nuit, ils sont en errance afin de mettre sur les voitures du métro leurs graffs éclatants et créatifs.

L’artwork a été réalisé par des graffiti-artists (Pure, Won, Neon, Cemnoz et Ciel) et Wholetrain a été fortement plébiscité par différents acteurs du graffiti :

HENRY CHALFANT (auteur et photographe de « SUBWAY ART », co-producteur du documentaire « STYLE WARS ») « Wholetrain » montre la dimension humaine de l’art du graffiti. Les conflits sociaux auxquels les personnages doivent faire face fascinent et permettent au spectateur de s’immerger dans le monde de ces artistes. Des personnages réels aux problèmes réels. « Wholetrain » est un excellent film qui reflète non seulement cette culture du graffiti, mais laisse aussi place à un portrait authentique de la réalité sociale des graffeurs. »

KRS-ONE : « Florian Gaag a réalisé un excellent film. Je suis très fier de participer à ce projet. Wholetrain is the dopest graffiti movie ever. Je mettrais « Wholetrain » à côté des plus grands films, juste à côté de «Style Wars ». Je pense que ce film a bien réussit à intégrer la culture hip hop. »

CHARLIE AHEARN (metteur en scène de « WILD STYLE ») « J’ai vu « Wholetrain » au S.O.B. à New York. Ce fut une sacrée expérience. Ce film est riche en ce qui concerne l’évolution des personnages, l’intérêt des dialogues et le scénario. Il a fallu une réelle vision d’ensemble pour faire s’éveiller ce monde là ainsi. « Wholetrain » est une œuvre impressionante. C’est le seul film sur les graffitis qui puisse suivre les pas de « Wild Style ».

KET (writer new-yorkais): « J’ai adoré ce film. Je trouve que « Wholetrain » est le seul film qui décrit réellement ce milieu. Il dépeint réellement ce à quoi les graffeurs doivent faire face, ainsi que leurs luttes ; ils n’ont pas été caricaturés mais bien représentés comme des personnes à part entière. C’était appréciable. Je me souviens que j’ai ressenti l’impression d’être au milieu de cette troupe, de vivre avec eux. Cela m’a rappelé l’époque où je vivais comme vivent ces jeunes. Je pense que, dans cette optique, ce film était tout à fait authentique. »


Le film sortira sur les écrans le 13 janvier prochain dans une dizaine de salles en France.

Découvrez le teaser :  http://www.90bpm.net/video/graffiti/wholetrain-movie-teaser.htm

La bande annonce du film sort le même jour avec une dizaine de titres inédits :

1 . KRS One & El da Sensei – Wholetrain
2. Grand Agent – Crazy Visions
3. O.C. – My way
4. Akrobatik – Slow Burna
5. Afu-Ra – Do you want it
6. Aero One – Wholecar feat. Roger Rekless
7. Planet Asia – My Name
8. Akrobatic – This is what i do
9. Reef the Lost Cauze – Infamous
10. El da Sensei – Stayin’ up
11 Tame One – Graffic Traffic