Jamtech Foundation: turbines dancehall suédoises

L’heure était donc venue de s’arrêter sur le duo suédois Jametch Foundation, fournisseur officiel de riddim mastodontes, directe connection entre X-terminator, la Jamaïque et une athmotech façon Crookers. Leur carnet d’adresse va de Sizzla à Diplo en passant par Congorock, Buraka ou Busy Signal…

 

Loin loin l’époque des riddim buildings de la fin des années 1990. Stockholm, il y a dix ans, Dj Niceness et Mastah L découvrent qu’ils aiment les mêmes grosses tunes de Ninjaman, des ruff cuts de Shaba Ranks, du Don Dada Supacat ou Peter Metro. Après un certain succès d’estime dans le milieu dancehall bien fermé tout de même (on parle d’un business yardie, seen), les deux compères producteurs et soundboys décident de tirer de nouvelles balles soniques via un mix de genre. Disons housy-dancehall. Voir techall (whao). Bref, tant qu’il y a une piste de dance ces deux là ne reculent devant rien, touchant à tout, connectent (forcemment) Mad Decent et la compagnie électro-recyclante du moment, pour le meilleur (souvent) et pour le pire (parfois).

A vous de juger ce que vaut le duo, via le cuts de son Myspace, un album (V-Rocket) sur leur propre label (Mad Viking, sisi) et les sons en écoute par ici:

Son : Jamtech Foundation – Grudge feat. Capleton
Son : Jametch Foundation – Park The 9 Feat. Voltage (Nov 09)