New York – Addis – London : The Story Of Ethio Jazz 1965-1975. Voilà le nouveau projet issu des labos du label Strut. Soit une exposition de ce qu’à pu être l’Ethio-jazz pendant une décennie à travers ses échanges internationaux et le prisme du mentor de l’affaire : Mulatu Astatke…

De retour le pacha de l’Ethio-jazz instrumental, ce syncrétisme éthiopien traditionnel et populaire, fondation orale et base rythmique unique en son genre. Si Mahmoud Ahmed, Tlahoun  Gessesse ou Alèmayèhu Eshèté sont les grandes voix de ce courant abyssinien, la partie instrumental de ce genre, elle, a largement été mise en avant par notre homme, et quelques autres…

L’histoire prend forme dans les années soixante, puis surtout au cours de la décennie 1970, à partir de la capitale du pays, Addis Abeba, pour flirter avec le jazz occidental, de NewYork à Londres. Et c’est un peu cela que vient mettre en exergue ce nouveau titre du talentueux label allemand Strut : les conivences d’un genre unique en son genre, qui malgré le joug d’une dictature éclatée en 1991, a su s’exporter à travers les voyages de ses acteurs et par les arrivages de disques…New York – Addis – London : The Story Of Ethio Jazz 1965-1975, c’est un peu l’histoire d’une chaleur, d’un son -celui de la gamme pentatonique – et de rencontres composées, orchestrées et pourtant tellement empruntes de tradition.

Ecouter le stream de cet album.

Strut – Site

New York – Addis – London : The Story Of Ethio Jazz 1965-1975 – Tracklisting:

01 Asiyo Belema [ft. Frank Holder]
02 Mascaram Setaba [with Ethiopian Quintet]
03 I Faram Gami Faram [with Ethiopian Quintet]
04 Soul Power [with Ethiopian Quintet]
05 Girl From Addis Ababa [with Ethiopian Quintet]
06 Shagu [Mulatu Astatke Quartet]
07 Mulatu
08 Dewel
09 Netsanet
10 Yekatit
11 Ene Alanchie Alnorem
12 Yegella Tezeta
13 Yekermo Sew
14 Tezeta
15 Emnete
16 Yekitir Tezeta
17 Lanchi Biye [with Tilahoun Gessesse]
18 Fikratchin [with Menelik Wossenatchew]
19 Ebo Lala [with Seifu Yohannes]
20 Wubit [with Muluken Melesse]
21 Kasalefkut Hulu [with Tilahoun Gessesse]