Mr. Magic : R.I.P

La nouvelle vient d’être confirmée : Mr. Magic est mort d’une crise cardiaque ce 2 octobre. Grosse tristesse dans le milieu hip-hop, qui perd l’un de ses pilliers, fondateur du Juice Crew avec Marley Marl, découvreur de talents au sein de son Rap Attack show…

[mrmagicspan.jpg]

Animateur du premier show hip-hop de l’histoire, sur une radio commerciale d’envergure, la newyorkaise WBLS, John Rivas aka Mr. Magic, a pour beaucoup été l’une des figures primordiales du développement du hip-hop au début des années 1980. Car Rap Attack, son émission hébdomadaire diffusée sous différents formats pendant des années, constitue l’une des pierres angulaires de l’histoire du hip-hop. Ecouté par tous les futurs MCs et DJs en devenir (de Nas à Biggy, de Spinna aux Beatminerz….), le show était en gros le rassemblement d’une subculture en construction, oscillant entre nouvelle black music insolente et nouveauté marketée et commerciale, constitutif d’une nouvelle audience sur des radios comunautaires, dirigées par des blancs (le motto anti-hip-hop de l’époque dans les communautés noires "conscious").

Emmenée par Magic au micro, Marley Marl aux platines et Tyrone "Fly Ty" Williams à la production (avec Magic) l’emission a traversé les âges, connu ses heures de gloire et ses moments mythiques, notamment dans les affrontements cultes entre Bronx et Queens, Boogie Down maqué avec Red Alert sur les stations WRKS et Kiss FM, et le Juice Crew de Magic et Marley sur WBLS

Fondateur du Juice Crew et de Cold Chillin aux côtés de Marley Marl, Magic fera pendant six années la pluie et le beau temps dans les sphères hip-hop, en pushant fortement certains artistes (Big Daddy Kane, Roxane Shante, Biz Markie…) et en en taillant de nombreux (Public Enemy ou Krs One, qui s’était vu salement critiquer ses premiers essais par Magic…).

Enormément de MCs lui ont rendus hommages dans leurs lyrics, de Whodini dans Magic’s Wand, 2Pac dans Thug Style et Old School, Nas dans Halftime, Mos Def dans Love, Blaq Po et Primo dans Rewind-Deja Screw et surtout Biggie, dans un de ses drop mythiques:

"It was all a dream
I used to read Word Up magazine
Salt’n’Pepa and Heavy D up in the limousine
Hangin’ pictures on my wall
Every Saturday Rap Attack, Mr. Magic, Marley Marl
I let my tape rock ’til my tape popped
Smokin’ weed and bamboo, sippin’ on private stock
"

R.I.P Mr Magic, décédé ce 2 octobre 2009, d’une crise cardiaque.

Download : Rap Attack Show – WBLS Chrismas Special 1988

Download : Rap Attack with Marley Marl & Mister Magic (1989)

Lire notre interview de DJ Spinna, à propos, et l’interview de Marley Marl, qui raconte leur duo sur les ondes, leurs découvertes et une époque, qui se referme un peu plus avec la disparition de Magic