Antipop Consortium: resurrection

Démoniaques les quatre APC. Sept ans après le fantastique Arrhythmia, les newyorkais démiurges d’un crypto-rap galactique dans les années 1990, reviennent avec Fluorescent Black, aussi électronique que boombastic, certainement l’un des meilleurs LP hip-hop de l’année. Pendules remises à l’heure.

On s’était tous sentis plus ou moins tristes lorsqu’en 2002 Antipop Consortium annonçait sa séparation. Quatre albums et un EP, tous des pièces cultes, originales et avant-gardistes, et puis s’en allaient… Le temps de s’essayer en solo, d’écoper un Beans expérimental entre bounce-jazz et grime-nerdy, de jouir d’un Airborne Audio cassant tout en live (le projet de deux des membres du groupe, Sayyid et Priest) des solos plus ou moins réussis (Born Identity pour Priest, une tape pour Sayyid, Thurst ou Shock City Maverick pour Beans), des sides projects et autres essais aventureux… Ca ne pouvait durer. Il fallait bien que les quatre newyorkais, Beans, High Priest, M. Sayyid et Earl Blaize donc, se remettent à bidouiller ensemble.

Le temps d’un concert parisien il y a un an et demi, un freestyle de fin de live mêlant les trois MCs, Blaize agitant les mains et chauffant la MPC dans la petite Maroquinerie…on flairait bon l’entente revenue et la joute récupérée.

C’est donc chose faite, via une signature sonnante et trébuchante chez Big Dada (toujours passionné, le label anglais) et ce nouvel album, Fluorescent Black, qui sort ce 29 septembre. Autant le préciser de suite, les déçus des élucubrations de Beans et du trifouillage des beats-tape vont être heureux, voilà leur album hip-hop de l’année, enfin presque, celui qui remet les choses en ordre, sur l’armoire du temps hip-hop.

Ca bave, ca suinte, ca casse des briques sur de violents break-beats acides, les vocals mixs sont surboostés sur toutes les tracks, au point de finir en 3D, marque inconsciente du son APC retrouvé, celui d’un Arrhythmia perdu, sept ans en arrière. L’obscurantisme hip-hop juteux, rock-jazz sur toile glacée, le funktronik froid, le crypto-rap feu-follet de trois MCs retrouvés, des lasers boom-bap défragmentés…Rien à faire, APC n’avait rien fait ensemble depuis des lustres et voilà les quatre balançant une balle hip-hop comme on en fait plus / pas. Il suffit d’écouter Timpani, track shamanique au war drums saturnales, ou New Jack Exterminator –pur jus APC, pour savoir ce qu’on a entre les mains : l’album hip-hop 2009 qu’il ne faut pas louper. Sortie ce 29 septembre donc, via Big Dada.

Son : Antipop Consortium – Lay Me Down
Vidéo : Antipop Consortium / Live & Interview (@La Vapeur)

News : notre premier article sur l’album (on venait d’avoir le watermarked…)

Antipop Consortium – Myspace
Big Dada – Site

Antipop Consortium – Fluorescent Black / Tracklisting :

01. Lay Me Down
02. New Jack Exterminator
03. Reflections
04. Shine
05. C Thru U
06. Volcano
07. Timpani
08. Solution
09. Get Lite
10. NY to Tokyo (feat. Roots Manuva)
11. SuperUnfrontable
12. Born Electric
13. Apparently
14. End Game
15. Capricorn One
16. Dragonov
17. Fluorescent Black