Etienne Jaumet, musique nocturne en octobre

Etienne Jaumet, furieux magnétiseur du duo Zombie Zombie, revient en solo le 5 octobre chez Versatile, avec un Night Music entièrement produit par Carl Craig. Et un voyage spatial énergique flirtant avec l’electronica psyché, le retro-discoïde et les forces baroques d’une kosmische musik libérée en 2009.

L’ancien Married Monk, qui nous avait transcendé aux côtés de Neman Dune au sein de Zombie Zombie, sur disque et surtout sur scène (!), revient avec poésie et force électronique en octobre via Versatile. Un album, Night Music, et 5 titres à la fois magiques et tout perturbant, cinq voyages spatiaux énergiques flirtant avec l’electronica psyché, le retro-discoïde et les forces baroques d’une kosmische musik libérée en 2009.

Cinq titres et 45 minutes nous rappelant à quel point l’homme à lunettes maître du space echo, du Roland et des synthés clusturiens, semble avoir bien digéré mille et unes influences pour recréer une techno ambitieuse, live, enluminée, flirtant son de Detroit, Suicide, Steve Reich et la kraut music d’il y a 30 ans. La modernité des titres, la force mystique d’un titre comme Throught The Strata et sa vielle à roue mutine, nous convint bien d’une chose : Etienne Jaumet est un petit visionnaire aux très grands projets. Et quand on sait que c’est Carl Craig lui-même qui s’est chargé du mix de l’album et de sa production, on ne peut que prêter encore plus attention à ce petit bijou faussement minimaliste. Sortie ce 5 octobre 2009, via Versatile Records, et une pochette non sans rappeler l’esthétique d’un Trans-Europe Express… 

Son : Etienne Jaumet – Throught The Strata
Playlist : Zombie Zombie & Disco Babel

Etienne Jaumet – Myspace
Versatile Records – Site


Lucas Blaya
pour 90bpm