Ayant inauguré Solesides (Blackalicious, Dj Zen, Lateef, Shadow) par le maxi 'Entropy/Send them' avec dj Shadow, Asia born s'est surtout fait connaître par le succès du lp de Latyrx. Son hit "I changed my mind" (avec les diggers allemands de Poets of rythm sur la compilation Spectrum) a contribué pour une large part à booster l'un des collectifs pionniers de la Bay area, devenu entre temps Quannum.

Soul Power: le film

Ce 10 juin est sorti sur les écrans Soul Power, formidable documentaire retraçant la série de concerts de 1974 donnée dans le cadre du combat entre Mohamed Ali et George Foreman : James Brown, B.B. King, Bill Withers, Miriam Makeba…Plongée dans un Kinshasa en feu et retour sur l’afro-funk de l’époque.

En 1974 Leon Gast commence à réalisé When We Were Kings, son film documentaire devenu culte sur le combat opposant Mohamed Ali et George Foreman, en terre zaïroise. Des rushes de celui-ci vient dêtre tiré le superbe film de Jeffrey Levy-Hinte, d’un peu plus de 90minutes, zoomant sur les périphéries de ce match de boxe. En effet, pour l’occasion, Black Power oblige, les plus grands soul bros and sisters de l’époque débarquent à Kin histoire d’égayer les choses en puissance funk, soul, r’n’b…

Soul Power, à travers ses images extravagantes, splendide photographie très seventies, revient sur le in (captations de concerts) et le off (discussions avec Ali, B.B. King, un James Brown en pleine revigoration africaniste…) de ce live d’anthologie. Panafricanisme, relativité commerciale de l’engagement, véritable prise de position : un film historique qui fascinera autant les funksters que les adeptes de la culture musicale du continent mère.

Soul Power – Site