Datarock : Eighties norvégiennes

Datarock, formation norvégienne plurielle, revient en juin avec son deuxième album, Red. En attendant la suite pop-punk funky et slappée, le groupe livre un premier maxi où apparaissent les remix de Fan Death, Chateau Marmont et de l’anglais Kissy Sell-Out.

Datarock

Originaire de Bergen, tout comme Röyksopp, Datarock avait explosé en 2005 avec son Datarock Datarock plein de feu post-punk, avant garde 80 en pleines années 2000. Influence Devo pour la scène et le combi rouge vif, le quatuor d’époque, réduit au cour du temps aux cerveaux de Ketil Mosnes et Fredrik Saroea, avait balancé son EP See What I Care en discrétion. Aujourd’hui revenus au front, les norvégiens préparent un deuxième album, Red, qui verra le jour au mois de juin.

En attendant on se délecte du premier extrait, Give It Up, petit phrasé tout en basse argumentée, qui rappelle à la fois Depeche Mode et ESG. Mélodie ciselée et rythmique reverbée ultra carrée, pour sur, Datarock a du pouvoir. On rajouttera que ce premier maxi, àn sortir via Nettwerk le 18 mai, est accompagné des versions de Kissy Sell-Out (londonien affilié Radio 1), Chateau Marmont (les petits français signés sur le sub-label d’Institubes dont on vous parlait il y a peu) et d’un Rework angoissant des newyorkais de Fan Death.

A se procurer d’urgence, en attendant l’album cet été.

Son : Datarock – Give It Up (Fan Death Rework)
Son : Datarock – Give It Up (Chateau Marmont Remix)
Vidéo : Fan Death – Veronica’s Veil

Datarock – Myspace
Chateau Marmont – Myspace
Fan Death – Myspace
Kissy Sell-Out – Myspace
Nettwerk – Site