Batterie martiale, voix hantée, musique synthétique et angoissante, le post-rock glacial de Cercueil renouvelle la vague passéiste et transformiste du cold-rock le plus eighties qui soit. A découvrir.
Les lillois de Cercueil, déjà remarqués suite à un EP il y a quelques années (2006) ont bien mûris et se sont déculplés en puissance sonore et lyrique, à travers un album grandiose, sorti début mars via Optical Sound, le bien intitulé Shoo Straight Shout.
Entre petites syncopes de laptop, guitares menacantes et basse lancinante, Pénélope, Nicolas et Olivier font la musique de la cave de Scritti Politti, mettent de l’electronique dans Gang of Four et des narcisses noires dans la révolution musicale inachevée d’une no-wave en filigrane ici et là, délurée par une électronica discrète mais ô combien importante.
La musique de Cercueil est inquiétante, menaçante mais belle et bien aérienne et réflexive, tournant en spirales orageuses, bruitistes mais toujours emplie de cette beauté chère à la peinture de l’entre-deux monde. A découvrir d’urgence, sur disque et sur scène :
8 avr. 2009 20:30 / Point FMR Paris
24 avr. 2009 16:30 / Découvertes des Printemps de Bourges Bourges, Cen
30 mai 2009 20:00 / MixUp Festival Beauvais