Oddateee, retour au rap sérieux dans ses affaires

Né dans le Bronx, puis exilé à Jersey, fondateur de Labteks et collab de ce bon vieux Dälek, Oddateee sort une grosse bombe ce 16 mars sur le label français Jarring Effects. Entre le Clear Blue Skies des Juggaknots, les sorties Fondle’Em de Bobbito, un revival Antipop période Tragic Epilogue et la brutalité de Com Flow, Halfway Homeless remet les pendules à l’heure.

Compagnon de dälek, l’auteur en 1998 du classique indie Negro Necro Nekros, que les amateurs de dark-hip-hop ont soigneusement rangés aux côtés de leurs Jedi Mind Tricks, Mood ou autres Frankenstein, Oddateee n’est pas né d’hier, connaît les routines et sort ce 16 mars cet LP enflammé, Halfway Homeless, qui flirte avec les puissances rythmiques de noms qu’on ne balance pas part hasard : Arsonists, The Artifacts, Juggaknots, Cage, Com Flo ou l’écurie Fondle’Em…Ok, on s’enflamme peut être à la vue de ce name-dropping, mais c’est ce qui ressort de cette écoute de 13 titres, tous produits par dälek, ou coproduit par les deux compères.

C’est le son du Tri-state qui jute par ici, Jersey on top, des scratchs balancés à l’ancienne par Motiv et le plein de punchlines énervées. Sans forcer un retour à 1995, le rap d’Oddateee empiète sur les époques à coups de machette pour mieux se dissocier de l’actuel suranné, tout en gardant le pouvoir de convier l’auditeur à la relecture du CD à peine celui-ci écoulé.

Rap conscient, sombre et souvent vociféré, productions teintées à la SP 1200, bien souvent flirtant vers l’electro-kit cher à Beans, High Priest ou RJD2 période MGHz, ce nouvel Oddateee replace New-York en 2009 là où il fallait : dans la schizophrénie d’un rap d’avant-garde futuriste mais parfaitement à sa place aujourd’hui, un peu comme un Charleton Heston énervée par une Planète des Singes qu’il se doit de remettre à l’heure en 13 morceaux. Une belle réussite, en clair.

Son : Oddateee – Odd Verse Skalla [Halfway Homeless LP] La Playstist du label Jarring Effects pour 90bpm (2008)

Myspace – Oddateee
Site – Jarring Effects