Dillanthology, Volume 1 : compilation Dillienne

Il y a près de 3 ans jour pour jour disparaissait Jay Dee, James Yancey aka Dilla, l’un de producteur les plus influents de l’histoire du hip-hop. Rapster Records en profite pour sortir ce Dillanthology, Volume 1, réunissant des morceaux du producteur pour pas mal d’artistes (Erykah Badu, The Pharcyde, Common, De La…). Un sentiment mitigé…

J Dilla Gets Anthology Treatment

Autant le dire clairement le répertoire de Dilla est immense, regorgeant de balles monumentales. Voir arriver l’initiative de Rapster était à la base plutôt une bonne news, connaissant par ailleurs les jolis projets du label liés aux samples de Massive Attack (voir notre news sur le sujet) ou à la série des albums tribute reprenant les titres de David Bowie et Prince.

Cela dit, la vue du tracklisting nous fait dire qu’on est ici face à un énième projet à l’artwork avantageux surfant sérieusement sur la notoriété post-mortem de l’artiste. Réediter le Ruff Draft EP de 2003 était un must, vital, de la part de Stones Throw. Mais recompiler une énième fois grossièrement les mêmes Pharcyde et compagnie, aujourd’hui, trois ans après la mort du beatmaker, ça passe moins facilement. D’autant que cela a été fait de façon plus sincère par le passé.

Un album pour découvrir quelques productions du chef, pas grand-chose de plus…A vous de vous faire un avis, en attendant le Volume 2.

Dillanthology, Volume 1 – Rapster records

Sortie : Mars 2009

Tracklisting:

1. The Pharcyde: "Runnin’"
2. Slum Village: "Fall in Love"
3. Common: "The Light"
4. Erykah Badu: "Didn’t Cha Know"
5. De La Soul: "Stakes Is High"
6. Busta Rhymes: "Show Me What You Got"
7. The Roots: "Dynamite"
8. A.G. [ft. Aloe Blacc]: "Hip Hop Quotable"
9. The Pharcyde: "Drop"
10. Amp Fiddler: "I Believe in You"
11. Steve Spacek: "Dollar"