Ca taraudait El-P depuis un bail. Le boss du label indé Definitive Jux et membre de feu Company Flow réédite au mois de mai ce qui peut être considéré comme une des pierres angulaires du hip-hop post Native Tongue. Bref, c’est l’événement, on va pouvoir racheter ce disque de fou, out of print depuis un bout de temps…
Peut-être un des meilleurs LP de l’histoire du hip-hop. Et pour pas mal de raisons. Indépendant, c’est important. C’était même une priorité pour les deux fondateurs de Com Flow, El-P et Mr Len, après leur premier release en 1993, le bien baptisé « Juvenile Techniques ». Puis rejoints par le MC Bigg Juss, les trois sortiront Funcrusher EP sur leur propre label, Official Recordings (avec son classique « 8 Steps of perfection ») avant de signer chez les rois indés de l’époque, Rawkus. Tout est rose en 1996, les disques se vendent, Mos Def et Kweli seront bientôt Black Star, l’année suivante…. Puis c’est la débandade, Bigg Juss quitte le navire de Brooklyn, El-P s’embrouille avec le label pour enfin voir le groupe splitter après quelques singles et un (incroyable) album instrumental.
Voilà pour l’historique. Déjà réunis pour un show à New-York en 2007, l’évocation d’une réédition de Funcrusher Plus était donc sur toutes les bouches. Ce sera fait le 5 mai de cette année, vient d’annoncer El-P, via son label Definitive Jux, maison ayant déjà produit son lot de classiques (Can Ox, Aesop Rock…). Remasterisé, cette nouvelle édition inclura les tracks d’avant 1995 (Corners 94 et Juvenile Techniques), quelques raretés et les titres produits après FCP (soit Simple, DPA et Simian Drugs).
Que du bon donc, de quoi remettre un peu d’ordre, ou d’acheter un bonne fois pour toute un disque énorme pour ceux qui ne l’auraient pas fait à l’époque. Burners, writters, b-boys, new-york hot shit is BACK.